Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Pourquoi un maintien du nucléaire est-il positif pour votre facture ?

Les experts en énergie estiment que le coût de l’électricité augmentera dans les années à venir, en Belgique comme à l’étranger. Mais un maintien du nucléaire aura un effet positif sur la facture d’électricité.

Plus les réserves de gaz, de pétrole, de charbon et d’autres carburants fossiles seront rares, plus leurs prix augmenteront. Le prix, plus élevé, de ces carburants qui servent à notre production d’électricité, se répercutera dans nos factures. Comme notre pays ne dispose pas de propres réserves de carburants fossiles, nous sommes dépendants du prix que ces autres pays nous facturent.

Et si nous maintenons l’énergie nucléaire ? Les experts estiment que les prix de l’électricité augmenteront d’office, mais nettement moins avec l’énergie nucléaire.

Les études le démontrent. En cas de sortie nucléaire en 2025, le prix de l’électricité augmenterait nettement plus que dans le cas contraire. En d’autres termes, grâce aux centrales nucléaires existantes, le prix de l’électricité reste abordable en Belgique.

Sources :

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus