Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Pourquoi la Belgique doit-elle continuer à produire sa propre électricité ?

Quand un pays dépend d’autres pays pour son approvisionnement en électricité, il perd le contrôle sur l’approvisionnement et sur le prix de l’électricité. Sa situation géopolitique est également fragilisée car le pays dépend alors des autres pays pour son énergie.

L’énergie nucléaire nous permet garder le contrôle sur notre propre approvisionnement et sur les prix.

Nos centrales nucléaires assurent une grande partie de notre propre production d’électricité en Belgique. Elles permettent ainsi d’éviter le recours aux énergies fossiles en provenance d’autres pays (comme le gaz de Russie par exemple) et à l’importation d’électricité.

L’énergie nucléaire offre un coût de production faible.
En 2016, PwC a calculé que le coût moyen de l’électricité augmenterait de 22 % d’ici 2030 si nous sortons du nucléaire. Nous pourrons maintenir un prix compétitif seulement si nous gardons la capacité nucléaire actuelle, combinée à des énergies renouvelables.

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus