Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Nos centrales nucléaires sont-elles sûres ?

Les centrales nucléaires belges sont parmi les plus robustes d’Europe. Les différents tests, effectués à la demande des autorités européennes, le démontrent à chaque fois. Le secteur nucléaire belge s'améliore en continu.

Même avec ces bons résultats, la Belgique a décidé d’améliorer encore ses centrales nucléaires à l’aide de systèmes et de barrières de sûreté basés sur l’ensemble des règles internationals de sûreté les plus strictes.

Nos centrales nucléaires possèdent 5 barrières de confinement successives qui isolent complètement l’uranium et les produits de fission afin de prévenir tout rejet éventuel de radioactivité. Le bâtiment réacteur est par exemple doté d’une double enceinte de confinement en béton contraint et béton armé.

Les 5 barrières de confinement successives.

Que penser des « fissures » ?

On en a beaucoup parlé dans l’actualité. En réalité, il ne s’agit pas de fissures mais de microbulles d’hydrogène qui se sont formées lors du forgeage des cuves de Doel 3 et Tihange 2. Des dizaines d’experts internationaux ont été appelés pour effectuer des inspections. Plus de 1500 tests sur matériaux et des dizaines de milliers d’heures de recherche ont été investies dans cette recherche. La conclusion après cette vaste analyse ? La solidité des cuves des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 reste garantie dans toutes les circonstances tout comme celle des autres réacteurs belges.

En savoir plus sur les microbulles d’hydrogène

Mots-clés associés à l'article

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus