Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Nos centrales nucléaires peuvent-elles être ouvertes au-delà de 40 ans ?

Oui. La prolongation des centrales nucléaires belges est avant tout un choix politique. L’exploitation des centrales nucléaires au-delà de 40 ans est techniquement faisable.

Le Gouvernement belge (Di Rupo puis Michel) a décidé de prolonger l’exploitation des centrales nucléaires de Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 jusqu’en 2025 afin de garantir notre sécurité d’approvisionnement. La prolongation des réacteurs demande différents aménagements et d’importants investissements de la part de l’exploitant. Celui-ci doit continuer à assurer la sûreté absolue des installations. Chaque prolongation doit en outre être approuvée par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Il existe de nombreux exemples de prolongation de centrales nucléaires à l’étranger. Un grand nombre de centrales nucléaires sont exploitées depuis plus de 40 ans notamment aux Pays-Bas, en Suisse, en Suède, en Grande-Bretagne et en Russie. Aux États-Unis, des dizaines de réacteurs, approuvés pour une exploitation de 60 ou de 80 ans, sont en service actuellement.

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus