Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Les énergies nucléaire et renouvelables sont-elles complémentaires ?

La réponse est oui. L’énergie nucléaire et les énergies renouvelables sont déjà complémentaires aujourd’hui. Ensemble, elles fournissent une énergie décarbonée abordable et disponible à tout moment.

Après analyse du paysage énergétique belge d’ici 2050, l’étude indépendante de PwC Enterprise Advisory démontre une compatibilité́ entre les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire. Tout comme la production d’énergies éoliennes et solaires, la production d’énergie nucléaire émet peu de CO2. Mais contrairement au renouvelable, les centrales nucléaires peuvent produire de l’électricité à tout moment, sans dépendre de la météo.

L’énergie nucléaire ne va pas à l’encontre du développement du renouvelable. Les deux sont au contraire complémentaires.

Le Bureau Fédéral du Plan estime que 67 % de l’électricité en Belgique sera renouvelable d’ici 2050. Même avec une telle capacité, ces sources d’énergies restent fluctuantes. D’où la nécessité de les combiner avec l’énergie nucléaire : une source d’énergie bas-carbone qui garantit notre sécurité d’approvisionnement.

Grâce à la complémentarité des énergies nucléaire et renouvelables, notre pays peut atteindre les objectifs climatiques européens.

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus