Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

La fumée qui sort des tours de refroidissement qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas de la fumée, c’est de la vapeur d’eau, qui sort de la tour de refroidissement d’une centrale nucléaire.

La centrale nucléaire de Doel.

Dans une centrale électrique, l’électricité est produite par une série de transformations énergétiques. La combustion du carburant ou la fission nucléaire dégage de la chaleur qui transforme de l’eau en vapeur. Cette vapeur entraîne une turbine laquelle fait tourner un alternateur. Celui-ci transforme l’énergie mécanique en énergie électrique.

La production d’électricité par les centrales nucléaires ne s’accompagne pas d’émissions de CO2, contrairement à la combustion de combustibles fossiles dans les centrales électriques classiques (comme les centrales aux charbon ou au gaz).

La centrale nucléaire de Tihange.

L’eau chaude du circuit primaire cède à son tour la chaleur à un deuxième circuit fermé, le circuit secondaire. Ils sont hermétiquement séparés l’un de l’autre. L’échange de chaleur s’effectue dans un générateur de vapeur, un grand échangeur de chaleur. L’eau du circuit primaire transite à l’intérieur de ces tubes et transmet sa chaleur à l’eau du circuit secondaire qui circule le long du côté extérieur des tubes. L’eau se réchauffe et se transforme en vapeur qui va actionner une turbine couplée à un alternateur qui produit de l’électricité.

Après le transfert de l’énergie thermique dans le générateur de vapeur, une pompe primaire refoule l’eau du circuit primaire en circuit fermé vers le réacteur. La vapeur utilisée par les turbines se refroidit dans un condenseur où elle se transforme une nouvelle fois en eau suite au contact avec les milliers de tubes dans lesquels circule l’eau de refroidissement d’un troisième circuit. Elle peut ensuite revenir dans le générateur de vapeur afin d’y être une nouvelle fois chauffée à l’état de vapeur. Les centrales nucléaires utilisent une tour de refroidissement pour faire baisser la température de l’eau de refroidissement. Elle est ensuite réutilisée pour refroidir la vapeur dans le condenseur.

Le fonctionnement d'une centrale nucléaire (Source : Electrabel)

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus