Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

La Belgique peut-elle atteindre ses objectifs climatiques si elle sort du nucléaire en 2025 ?

Une sortie du nucléaire en 2025 aurait un impact négatif sur nos émissions de CO₂. Au lieu de diminuer, elles augmenteraient et la Belgique ne pourra vraisemblablement pas atteindre les objectifs climatiques. C’est la conclusion d’une étude menée en 2016 par le consultant PricewaterhouseCoopers.

Même si la part d’énergies renouvelables augmente considérablement dans le mix énergétique dans les années à venir, nous devrons faire appel à des sources d’énergie complémentaires. En cas de sortie du nucléaire en 2025, l’énergie nucléaire serait principalement remplacée par des énergies fossiles et par de l’électricité importée.

Par contre, en maintenant la combinaison nucléaire et renouvelables, notre pays serait en mesure d’atteindre les objectifs climatiques européens. Plus concrètement : d’ici 2050, dans un scénario avec le nucléaire, nos émissions diminueraient de plus de la moitié. Tandis que dans un scénario sans nucléaire, elles tripleraient. Une sortie du nucléaire aurait également un impact négatif sur le prix de notre électricité et sur notre sécurité d’approvisionnement.


Sources : 

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus