Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Habiter près d’une centrale nucléaire, c’est dangereux ?

Non, parce que les rayonnements radioactifs ne s’échappent pas d’une centrale nucléaire.

En Belgique, la surveillance radiologique du territoire est assurée 24 h sur 24 grâce au réseau de mesure automatique TELERAD et à de nombreux prélèvements et analyses. TELERAD confirme que le taux de radioactivité n’est pas plus élevé à proximité des centrales nucléaires. Ce sont les cinq barrières de confinement des réacteurs qui permettent d’obtenir ces résultats.

Pour assurer notre sécurité, des limites de dose annuelle de radioactivité sont fixées légalement et des mesures sont effectuées en permanence. Les centrales nucléaires belges n’ont pas d’impact sur le niveau de rayonnement en Belgique.
55 % des rayonnements auxquels nous sommes régulièrement exposés proviennent de la radioactivité naturelle. La radioactivité naturelle est présente principalement dans l’écorce terrestre et les rayons cosmiques du soleil. 45 % des rayonnements sont issus d’applications médicales (des examens médicaux par exemple). Moins de 1% du rayonnement radioactif auquel nous sommes exposés provient de la production d’électricité.

Ci-dessous, l’exposition moyenne au rayonnement lors de différentes activités telles que prendre un vol transatlantique, passer un scanner médical ou habiter près d’une centrale nucléaire.

L’exposition moyenne au rayonnement lors de différentes activités.

Mots-clés associés à l'article

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus