Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

De l’énergie nucléaire, en plus du solaire et de l’éolien ? A quoi ça sert ?

En Belgique, les énergies renouvelables produisent environ 15 % de l’électricité. Même si elles sont en constante augmentation, les énergies solaires et éoliennes restent dépendantes du temps qu’il fait.

Actuellement, l’énergie nucléaire fournit entre 50 et 60 % de l’électricité en Belgique et est bas-carbone. Cette part importante d’énergie nucléaire est un complément stable et fiable au caractère intermittant du renouvelable et permet donc un mix énergétique bas-carbone. Même si les énergies renouvelables sont une pièce importante du puzzle, ces 15 % sont insuffisants pour offrir une solution urgente à nos défis énergétiques et climatiques.

Des experts internationaux appellent à la suppression des carburants fossiles (charbon, pétrole et gaz) qui représentent encore 70 % du mix énergétique mondial. Ils conseillent d’utiliser des sources d’énergie bas-carbone telles que les énergies nucléaire, solaire et éolienne.

Le mix énergétique belge en février 2018 (Sources : ELIA et GIEC)

Des experts internationaux font appel à l’utilisation de toutes les sources d’énergies bas-carbone disponibles.

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus