Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Comment l’énergie nucléaire contribue-t-elle à notre compétitivité sur le marché international ?

Grâce à un bon approvisionnement énergétique, stable et à un coût intéressant, nos entreprises restent compétitives.

En maintenant l’énergie nucléaire, le prix de l’électricité reste compétitif. En outre, en produisant notre propre énergie nucléaire, nous réduisons notre dépendance à l’importation d’énergies fossiles dont le prix fluctuant augmentera encore à mesure que les ressources s’épuisent.

Avec le nucléaire, nos entreprises ne doivent pas non plus faire face aux coûts engendrés par des pannes de courant.

Ensuite, le secteur nucléaire, et ses secteurs connexes, créent un grand nombre d’emplois.

Et puis encore un dernier point important. Pour les entreprises avec une utilisation d’énergie intensive et qui consomment beaucoup d’électricité un coût énergétique compétitif est essentiel. Il permet en effet de vendre nos produits à des prix concurrentiels sur les marchés internationaux. Pensons par exemple au traitement et à la gestion energivore des légumes cultivés en serre. Moins nos tomates sont chères, plus nous pouvons les exporter vers d’autres pays et plus nos entreprises sont compétitives.

Source : Étude PricewaterhouseCoopers Enterprise Advisory, Le rôle du nucléaire et des renouvelables au sein de la transition énergétique.

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus