Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Au niveau mondial, quel avenir pour l’énergie nucléaire ?

Dans le monde entier, un grand nombre de pays investissent dans l’énergie nucléaire pour lutter contre les gaz à effet de serre et la pollution de l’air. Actuellement, 447 réacteurs nucléaires sont opérationnels dans le monde, tandis que 61 sont en construction. Les centrales nucléaires produisent actuellement mondialement 11% de l’électricité et un tiers de l’électricité bas-carbone.

En 2016, l’énergie nucléaire a connu la plus forte augmentation de sa capacité depuis 1990 (10 GW bruts). La croissance nucléaire prévue est la plus forte en Asie. La Chine annonce qu’elle va doubler sa capacité d’ici 2020 et la porter à 58 GW (nets), avec 30 GW (nets) supplémentaires en construction à ce moment-là.

L’Agence Internationale de l’Énergie observe qu’une augmentation de la capacité de 20 GW par an permettrait de contribuer à l’objectif climatique de 2°C. En considérant la capacité mondiale actuelle de 413 GW et les nouvelles capacités de 66 GW en construction, nous allons dans le bon sens pour respecter nos objectifs climatiques à court terme.

L’énergie nucléaire est l’une des solutions à la crise climatique :

Il est indispensable de continuer à développer toutes les sources d’énergie bas-carbone dont nous disposons aujourd’hui. Et l’énergie nucléaire en fait partie. Car, contrairement aux centrales qui utilisent des carburants fossiles, les centrales nucléaires émettent peu de gaz à effet de serre. L’Agence internationale de l’énergie (IEA) a calculé que l’énergie nucléaire a déjà permis de diminuer la production de CO2 de 56 gigatonnes depuis 1971. Un chiffre équivalent aux émissions de CO2 mondiales pendant 2 ans au rythme de consommation d’énergie actuel. En Europe, l’énergie nucléaire permet d’éviter chaque année des émissions de CO2 équivalentes à celles générées par le trafic automobile annuel cumulé de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni et de l’Italie.

L’énergie nucléaire pour soutenir le développement des pays émergents :

Pour atteindre ce résultat (développement économique et lutte contre le changement climatique), ces pays développent largement les énergies nucléaire et renouvelables. La Chine, par exemple, dispose du programme nucléaire le plus important au monde.

Source : International Energy Agency

Photo : construction de la centrale nucléaire à Taishan en Chine. Source photo : W. Strzelecki.

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus