Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Nos campagnes
Nos campagnes

Nos campagnes

Le site du Forum Nucléaire Belge est ouvert à tous ceux qui se posent des questions. Mais, pour informer le grand public de manière active, correcte et nuancée, le Forum nucléaire mène également des campagnes. Sur cette page, vous trouverez le récapitulatif des principales campagnes de ces 5 dernières années.

Campagne 2015 sur le climat :

Le nucléaire pour lutter contre le changement climatique

Etant l'une des sources d'énergie les moins émettrices de CO2, l'énergie nucléaire fait partie de la solution pour lutter contre le changement climatique. Pourtant, elle n'a pas la place qu'elle mérite ni dans les débats, ni dans les médias. En 2015, nous avons lancé une campagne de sensibilisation en profitant du contexte porteur de la conférence climatique de Paris (COP21). Profitez-en pour découvrir notre dossier sur le changement climatique.

Campagne 2015 sur la médecine nucléaire

Quel lien entre la technologie nucléaire et ma santé ?

Chaque année, près de 35 millions de personnes dans le monde bénéficient de la technologie nucléaire pour l’établissement d’un diagnostic ou pour le traitement de nombreuses maladies, dont le cancer. Et bien que de nombreuses personnes soient concernées, elles ne savent pas pour autant de quoi il s'agit. C'est pourquoi le Forum Nucléaire Belge a organisé, en 2015, une campagne d'information à proximité des hôpitaux et dans la presse écrite.

Campagne 2013-2014

"Osez un autre regard sur le nucléaire"

En 2013 et 2014, plutôt que d'éclairer un aspect particulier de la technologie nucléaire, nous avons décidé de parler de sa diversité. Nous avons organisé une campagne dans les médias en ligne et hors ligne pour donner la parole à différentes personnes représentant les 20.000 employés du secteur nucléaire en Belgique. Leurs histoires illustrent la diversité et l'utilité de la technologie nucléaire. En présentant cette technologie au public au travers de leur regard, nous souhaitions donner une vision surprenante d'un secteur qui peut paraître mystérieux à beaucoup d'entre nous.

Campagne 2011-2012

"Le nucléaire en clair"

Au moyen de petites vidéos amusantes, nous invitions le grand public à nous poser leurs questions sur le nucléaire. Le résultat ? Plus de 2.000 citoyens nous ont interrogé sur divers sujets : énergie, applications de la technologie nucléaire, médecine, recherche, environnement, etc. Une partie de ces questions a été utilisée dans une campagne d'information, dans les médias.

Campagne 2010

Le nucléaire en question à Rock Werchter

Le débat sur l'énergie nucléaire concerne tout le monde et certainement les jeunes présents à Rock Werchter 2010. Le Forum Nucléaire Belge a souhaité les impliquer activement dans le débat. Les festivaliers pouvaient faire tester leur radioactivité naturelle sur le stand. Chacun d'entre nous est naturellement radioactif, ce qui ne présente aucun danger. Le public recevait également différents gadgets, pouvait recharger son téléphone ou garder ses boissons au frais dans de petits réfrigérateurs.

Campagne 2009

L’énergie nucléaire, y avez-vous déjà vraiment réfléchi ?

Le nucléaire : on est pour, on est contre. Cette campagne invitait tout le monde à y réfléchir réellement. En parlant ouvertement de la sécurité, des déchets et de la radioactivité. Et tout aussi ouvertement de la médecine nucléaire qui sauve des vies, de la réduction considérable d’émissions de CO2 que permet l’énergie nucléaire, de la radiostérilisation de nos aliments contre les bactéries, etc. En d'autres termes, de la facon de préserver notre planète sans renoncer à notre qualité de vie.

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus