Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Campagne 2015 - Le nucléaire pour lutter contre le changement climatique...
Campagne 2015 - Le nucléaire pour lutter contre le changement climatique...

Campagne 2015 - Le nucléaire pour lutter contre le changement climatique... Comment ça ?

Tous les partisans de l’énergie nucléaire semblent d’accord sur un point : on note une tendance incontestable des médias à parler des sources d’énergie vertes et alternatives dans le cadre du changement climatique mais... on les voit rarement à positionner l’énergie nucléaire comme une solution possible.

Le nucléaire pour lutter contre le changement climatique... Comment ?

D'où notre choix de lancer notre campagne 2015 au moment de la conférence climatique de Paris (COP21). Cet événement majeur, qui a eu toute l'attention des médias, était en effet un contexte idéal pour éclairer cet aspect trop souvent négligé. Nous voulions intégrer l'énergie nucléaire au débat sur le réchauffement climatique dont elle ne fait pas automatiquement partie. Etonnant lorsqu'on sait que l'énergie nucléaire est l'une des sources d'énergie les moins émettrices de CO2...

Afin d'expliquer très clairement cet aspect, il était important de proposer un dossier en ligne sur notre site, point central de la campagne.

L'énergie nucléaire est l'une des sources d'énergie les moins émettrices de CO2...

Si ce n’est pas du CO2... C’est quoi cette fumée ?

Dans la mesure où la COP21 était le plus grand événement du genre depuis des années, nous avons également décidé d'utiliser de nombreux médias : presse, télévision et bien évidemment, beaucoup de communication digitale (Youtube, journaux en ligne, Facebook, banners sur de nombreux sites, contenus spéciaux avec Newsmonkey, ...). De plus, le Forum nucléaire fut très présent dans divers débats et programmes d'actualité à la radio et à la télévision.

Réduire nos émissions de CO2 grâce à l’énergie nucléaire... Comment ?
Peut-on atteindre les objectifs climatiques sans énergie nucléaire ?

Le coeur de notre message était simple : l'énergie nucléaire ne peut être oubliée dans la recherche d'une solution pour le futur, loin des énergies fossiles. Nous avons communiqué de différentes façons. Aux non-initiés, nous avons expliqué pourquoi l'énergie nucléaire est une énergie bas-carbone. Et aux personnes plus documentées, nous avons posé des questions pertinentes sur le réchauffement climatique et la communication des médias sur la COP21.

La campagne fut un grand succès. Avant elle, seuls 30% de la population belge établissait un lien entre le changement climatique et l'énergie nucléaire. Après la campagne, le chiffre est monté à 40%. Naturellement, nos points de vue ont aussi été critiqués et notre communication a même été persiflée. Mais finalement, tout cela a nourri le débat. Là où nous avons obtenu un droit de réponse, nous avons pu réfuter les critiques sur le contenu en nous basant sur nos informations scientifiques.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus