Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Les Belges sont en faveur du nucléaire (Sondage IPSOS)

Le Forum nucléaire belge, représentant l’industrie nucléaire en Belgique, se réjouit de lire que l’enquête IPSOS, réalisée par Le Soir, RTL Info, Het Laatste Nieuws et VTM confirme que la majorité des Belges se prononce résolument en faveur de l’énergie nucléaire, tant actuellement que pour le futur.

7 Belges sur 10 se disent être favorables à une prolongation de 2 réacteurs, 6 Belges sur 10 préfèrent une prolongation de toutes les centrales belges, et 5 Belges sur 10 sont même favorables à l’idée de construire de nouveaux réacteurs nucléaires sur le territoire belge.

Ce sondage conforte les résultats obtenus en début de cette année, lors d’une enquête portant sur les mêmes sujets, organisée cette fois par le Forum nucléaire belge au travers des agences POLARIS et AQ RATE.

En effet, les questions posées dans ces deux sondages visaient à connaître la volonté des Belges de voir prolonger les centrales nucléaires quand cela peut être envisagé, voire encore d’en construire de nouvelles. L’objectif final est de disposer de solutions qui permettront à notre pays de produire l’électricité nécessaire à notre indépendance face à nos voisins, et ce, grâce à une énergie décarbonée et à un prix abordable.

Le Forum nucléaire belge appelle donc le gouvernement belge à prendre d’urgence les décisions nécessaires afin d’adapter, voire d’abolir la “Loi de sortie du nucléaire” datant de 2003.

Il est urgent pour l’industrie nucléaire de pouvoir disposer d’un cadre régulatoire clair, ambitieux et stable. Cette évolution est indispensable pour que les investissements nécessaires puissent être décidés et réalisés en temps voulu. La commercialisation des Small Modular Reactors (SMR), est prévue à partir de 2030 et il est urgent de mettre en route le déploiement de ces technologies afin de pouvoir compter sur elles pour la transition énergétique de notre pays.

Il est utile de rappeler que les SMR pourront fournir de l’électricité décarbonée en suffisance et de façon modulable, de sorte de pouvoir laisser la priorité aux énergies renouvelables. Ils offrent également la possibilité de produire de l’hydrogène et de la chaleur qui seront nécessaires à la décarbonation de notre économie et de notre industrie au-delà des usages électriques.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus