Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - Chargement du combustible à Samen
Actu - Chargement du combustible à Samen

Une centrale nucléaire Westinghouse AP1000® autorisée à charger du combustible

Les sociétés Westinghouse Electric Company, China State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC) et CNNC Sanmen Nuclear Power Company Limited (SMNPC) ont annoncé aujourd'hui que la première centrale nucléaire au monde équipée de réacteurs AP1000 située à Sanmen, province de Zhejiang, Chine, a reçu de la NNSA (l'Autorité de sûreté nucléaire chinoise) l'autorisation de charger du combustible et que les opérations de chargement initial ont commencé.

Fournir de l'énergie propre à l'économie chinoise

"Aujourd'hui, Westinghouse et notre technologie de réacteur nucléaire AP1000 ont franchi une étape essentielle, a déclaré José Emeterio Gutiérrez, président et CEO de Westinghouse. Il s'agit d'une phase importante de la fourniture à notre client de la première centrale nucléaire AP1000 au monde; elle apporte au monde entier la preuve des avantages de notre technologie avancée de sécurité passive."

L'unité Sanmen 1 a procédé avec succès à tous les essais opérationnels nécessaires, ainsi qu'aux examens relatifs à la technique, à la sécurité et à la conformité avec la réglementation chinoise. La procédure de chargement du combustible sera suivie d'essais de criticité initiale et de synchronisation initiale avec le réseau électrique, ainsi que de tests conservateurs et progressifs de la montée en puissance, jusqu'à ce que tous les essais aient été effectués de manière certaine et avec succès à la puissance maximale.

"Cette étape majeure du projet marque le début du programme final de mise en service de l'unité Sanmen 1, a déclaré David Durham, vice-président senior New Projects Business de Westinghouse. Je suis convaincu que nos équipes continueront de travailler aux niveaux de qualité les plus élevés à Sanmen ainsi que pour les projets Haiyang et Vogtle, avec le soutien continu de notre parc opérationnel mondial."

S'exprimant au sujet du partenariat entre Westinghouse, le gouvernement chinois et les fournisseurs en tant que contributeurs essentiels à la fourniture réussie d'une énergie propre, Gavin Liu, président pour la Région Asie, a déclaré: "La société Westinghouse est fière d'être partenaire du programme avant-gardiste d'énergie nucléaire de la Chine, un effort qui permettra de fournir une énergie propre à l'économie chinoise. Grâce aux transferts de technologie, à la localisation et au développement d'infrastructures, Westinghouse continue de collaborer avec ses partenaires chinois pour soutenir le développement du secteur chinois de l'énergie nucléaire."

En 2007, Westinghouse a été l'adjudicataire du marché relatif aux projets d'énergie nucléaire chinois de génération III+ pour la construction de deux réacteurs AP1000 à Sanmen, province de Zhejiang, et de deux autres à Haiyang, province de Shandong. La société construit actuellement deux réacteurs AP1000 à la centrale électrique de Vogtle, près de Waynesboro, Géorgie.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus