Vous partez en vacances cet été ? La technologie nucléaire vous accompagne !
Vous comptez prendre l’avion pour partir en vacances cet été ? Ou la voiture ? Même si vous restez à la maison, la technologie nucléaire est partout, aussi pendant les congés. Saviez-vous que l'aérport de Zaventem est une plateforme internationale importante dans la distribution de radio-isotopes ?
La technologie nucléaire est utilisée pour tester la sûreté et la robustesse des avions. Mais cette technologie est également utilisée pour scanner vos bagages dans les aéroports. Saviez-vous qu'après un vol transatlantique, vous aurez reçu plus de radiations radioactives qu'un employé d'une centrale nucléaire sur un an ? Si vous vous déplacez en voiture : il y a dans le monde entier plus de 5,8 millions de voitures hybrides équipées de semi-conducteurs utilisant la technologie nucléaire. Bref, la technologie nucléaire vous accompagne cet été !

La technologie nucléaire utilisée dans les aéroports
Saviez-vous que nous sommes entourés de radioactivité naturelle ? Et que notre corps est lui-même radioactif ? Outre ce phénomène naturel, il existe également une radioactivité artificielle que l’on retrouve dans les applications médicales et industrielles utilisant la technologie nucléaire.
Les rayonnements ionisants sont traçables. Cette propriété est utilisée pour détecter des défauts cachés, comme par exemple des traces de corrosion dans les ailes d'un avion. Cette application de la technologie nucléaire permet de vérifier la résistance d'un avion sans devoir le démanteler.
Autre application méconnue de la technologie nucléaire dans les aéroports ; chaque bagage emporté à bord d'un avion est scanné pour détecter d'éventuels explosifs ou d'autres matières dangereuses. Aucune substance dangereuse ne sera alors mise à bord d’un avion.
La radioactivité pendant un vol
L'univers et l'espace sont pleins de particules radioactives. C'est ce qu'on appelle la radioactivité naturelle, résultat du big bang, phénomène naturel qui a libéré beaucoup d'énergie et de rayonnement. L'atmosphère de la terre fonctionne comme un filtre et nous protège des radiations naturelles. Mais parce qu'un avion vole à une altitude de 10 kilomètres, où nous sommes moins protégés par l'atmosphère, notre corps est beaucoup plus exposé à ce rayonnement cosmique. Au cours d'un long vol (par exemple entre deux continents), vous accumulerez plus de rayonnement radioactif qu'un employé d'une centrale nucléaire pendant une année.
Autre exemple : près de 6 millions de voitures hybrides sont équipées de semi-conducteurs utilisant la technologie nucléaire. Cet été, la technologie nucléaire voyage avec vous.
En savoir plus sur la radioactivité
L'aéroport de Zaventem : indispensable pour la médecine nucléaire
Les radio-isotopes sont utilisés pour les diagnostics et les traitements médicaux. Plus de 30 millions de personnes dans le monde sont concernées. La production et le transport des radio-isotopes exigent de nombreuses étapes et une exécution rapide. Pour venir en aide aux patients, une véritable course contre la montre s’engage… Saviez-vous que l’aéroport de Zaventem est une plateforme internationale importante dans la distribution et transport des radio-isotopes vers les quarte coins du monde ?