Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Collaboration innovante entre SCK CEN et Sabca
Collaboration innovante entre SCK CEN et Sabca

Une surveillance très précise des rayonnements grâce aux drones

Le SCK CEN, centre de recherche nucléaire, et la Sabca, spécialiste belge de l’aéronautique, ont développé une technologie innovante qui utilise des drones pour des mesures radiologiques. Cela permet d'effectuer des mesures encore plus sûres en cas de crise, sans qu’une intervention humaine soit nécessaire. Le projet fait partie du fonds de transition énergétique du SPF Economie, qui encourage et soutient la recherche, le développement et l'innovation dans le domaine de l'énergie. Il a été officiellement présenté le 18 mai en présence d'Annelies Verlinden, ministre de l'Intérieur.

Les drones sont en train de conquérir le monde des affaires, y compris dans le secteur nucléaire. Le spécialiste belge de l'aviation Sabca et le centre de recherche nucléaire SCK CEN ont uni leurs forces dans le cadre d'un partenariat public-privé unique. Sabca met à disposition deux types de drones pour cela : un drone à voilure fixe qui peut planer de manière autonome dans les airs pendant des heures, et un multicoptère qui peut transporter des détecteurs plus lourds sans perdre en flexibilité.

Technologie de pointe pour les drones

Un compteur à scintillation est relié au drone. L'appareil mesure la radioactivité en comptant les éclairs lumineux provoqués par l'incidence des rayonnements ionisants. Cela donne une mesure de la dose de radiation. Plus il y a de lumière, plus il y a de radiations. Le grand avantage est la flexibilité. Les drones permettent de cartographier tous les angles et côtés, ce qui n'est pas possible avec des mesures manuelles ou par hélicoptère. De plus, les informations arrivent en temps réel lorsque le drone est encore en vol stationnaire. Cela contraste avec les techniques de mesure traditionnelles existantes qui ne fournissent les informations que plus tard, lorsque le drone a atterri.

Des perspectives prometteuses

Le projet de démonstration bénéficie du soutien total du gouvernement belge. SCK CEN et Sabca ont reçu une subvention de 1 million d'euros par le biais du SPF Economie et réalisent eux-mêmes des investissements supplémentaires dans le projet. Ce projet de drone innovant peut permettre au secteur nucléaire d'effectuer des mesures étendues et précises. Ces mesures sont indispensables. À terme, elle peut devenir la procédure standard pour la caractérisation et la surveillance radiologique des sites nucléaires et de leurs environs.

Plus d'informations : www.sckcen.be en www.sabca.be

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus