Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - La NASA et la technologie nucléaire
Actu - La NASA et la technologie nucléaire

L’Agence spatiale NASA crée une navette propulsée par l’énergie nucléaire

La NASA (l'Agence spatiale nord-américaine) a annoncé sa collaboration avec une entreprise du secteur nucléaire, BWXT Nuclear Energy. L’objectif : le développement d’une navette spatiale alimentée par l'énergie nucléaire, qui sera plus puissante, plus rapide et qui consommera moins d'énergie. La technologie nucléaire est un vecteur d'innovation, également dans le secteur spatial.

Regardez la vidéo sur la technologie nucléaire et l’exploration spatiale

Grace à un contrat de 18,8 millions de dollars, les États-Unis veulent envoyer des sondes spatiales plus fréquentes et de manière plus efficaces sur Mars, mener des recherches, recueillir des connaissances et mettre en place la première mission spatiale humaine sur la planète rouge. 

Les sondes spatiales alimentées par un réacteur nucléaire sont plus compactes, deux fois plus efficaces et peuvent se rendre sur Mars en moins de quatre mois (soit la moitié du temps de trajet actuel). Comment cela se fait? Les outils spatiaux dotés d'un réacteur nucléaire chauffent le kérosène (au lieu de le brûler), ce qui double son efficacité énergétique. 

La dernière mission sur Mars date de 2011. Depuis lors, le rover Curiosity circule sur Mars et donne des informations importantes grâce à sa batterie nucléaire (les panneaux solaires sont moins fiables à très long distance). Jamais auparavant nous n'avions eu une image aussi détaillée de la planète rouge. L'information que la Curiosité envoie est essentielle pour en savoir plus sur Mars, et à long terme pour permettre un vol habité et une base navale habitée en permanence.

Plus d'infos : site web NASA

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus