Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - Moins d'énergie nucléaire entraîne plus d'émissions de CO2
Actu - Moins d'énergie nucléaire entraîne plus d'émissions de CO2

Une diminution de l’énergie nucléaire entraîne une augmentation des émissions de CO2 en Belgique

Lorsque les centrales nucléaires belges produisent moins d'électricité, cela entraîne immédiatement une augmentation des émissions de CO2 dans notre pays. De nombreux experts (Itinera, Bureau du Plan, …) le clament et le mettent en évidence de manière chiffrée. Découvrez les chiffres de la production d'électricité et les émissions de CO2 en Belgique entre avril et août 2018.

Une diminution de l'énergie nucléaire entraîne une augmentation des émissions de CO2

Quelles sont les sources d'électricité dans notre pays (éolienne, solaire, nucléaire et gaz) ? ELIA publie chaque jour sur son site les chiffres du mix électrique belge. Ces données, ainsi que les émissions de CO2 en découlant sont également publiées sur notre site.

Au cours des derniers mois, le pourcentage d'électricité produit par l'énergie nucléaire a diminué. Cela fait suite aux travaux de maintenance des centrales de Doel 3, Doel 4, Tihange 2 et Tihange 3. Ces derniers mois, les centrales nucléaires n'étant pas en mesure de fournir de l'électricité, l'électricité provenait principalement des importations (de France avec du nucléaire et d’Allemagne avec du charbon en majorité et un peu de renouvelable) et des centrales à gaz. Ces dernières sont nuisibles pour le climat et la santé, et émettent 30 à 40 fois plus de CO2 que les énergies éolienne, solaire et nucléaire. 

Les chiffres le montrent : une diminution de l'énergie nucléaire entraîne une augmentation des émissions de CO2. Le tableau ci-dessous montre la relation entre l'énergie nucléaire et les émissions de CO2. La conclusion ? Moins il y a d'électricité produite par les centrales nucléaires (ligne bleue), plus il y a d'électricité produite par les centrales au gaz, entraînant des émissions de CO2 plus élevées (ligne rouge). 

Moins d'énergie nucléaire (en bleu) entraîne plus d'émissions de CO2 (en rouge) (Sources : ELIA & GIEC).

Cette conclusion est conforme à l'analyse de divers académiques (EnergyVille, Ronnie Belmans, Johan Albrecht, ….) qui étudient l'impact d'une éventuelle sortie du nucléaire sur le climat. Les différentes études aboutissent à des résultats similaires : une sortie du nucléaire augmenterait considérablement les émissions de CO2 dans notre pays, ce qui empêcherait la Belgique d'atteindre ses objectifs climatiques.

Climat

L'énergie nucléaire et le climat

Article

L’énergie nucléaire est la principale source d’énergie faible en carbone dont nous dont nous disposons en Belgique et notre principal atout pour relever les défis climatiques. En savoir plus

Et après 2025 ?

Un mix bas-carbone

Article

Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques après 2025, tout en préservant notre sécurité d’approvisionnement ainsi qu’un prix abordable pour notre électricité, la combinaison des énergies nucléaire et renouvelables est notre meilleure solution. En savoir plus

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus