Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - Sherlock Holmes du 21e siècle
Actu - Sherlock Holmes du 21e siècle

Une affaire de meurtre d’il y a 3 000 ans résolue grâce à une technologie nucléaire innovante

Ramsès III, pharaon de l'Égypte ancienne, a connu une fin brutale en 1155 av. J.-C. après une période mouvementée de guerres, de troubles politiques et de famines. Ce n'est que récemment que les archéologues ont pu découvrir, grâce à la technologie nucléaire, comment le pharaon est réellement mort. De nos jours, cette technologie est de plus en plus utilisée dans les enquêtes de meurtres.

La tomodensitométrie, une application de la science nucléaire, permet de faire un balayage super détaillé du corps entier. En injectant d'abord un fluide radioactif dans un corps, puis en le balayant, on obtient un balayage 3D très détaillé du corps entier. Sur les moniteurs, les médecins, mais aussi les médecins légistes, peuvent alors inspecter le corps millimètres par millimètre à la recherche de fractures, de cicatrices ou encore de lésions cachées. 

Ces dernières années, des découvertes sur les causes de la mort ont ainsi été faites sur des squelettes et momies, dont Ramsès III. 

En savoir plus ? Regardez le reportage de la VRT (en néerlandais) sur le sujet.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus