Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Un mois très chaud et ensoleillé
Un mois très chaud et ensoleillé

Mix énergétique belge aux deux tiers bas-carbone, grâce aux éoliennes et à l'énergie nucléaire. Un record pour l’énergie solaire.

Chaque mois, ELIA, le gestionnaire de réseau électrique belge, publie les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui produisent de l'électricité pour la Belgique: gaz, nucléaire, éolien, solaire. Vous trouverez ici les chiffres du dernier mois.

Pour parafraser i’IRM, le mois de juin était « un mois très chaud et ensoleillé ». Le soleil a brillé pendant 255 heures, ce qui fait que ce mois se situe en 4e position depuis 1981 dans le classement des mois de juin les plus ensoleillés.

Ce soleil abondant se reflète également dans les chiffres mensuels d'ELIA. Pas moins de 5 % de l'électricité produite provient de panneaux solaires. Les panneaux solaires, les éoliennes et l’énergie nucléaire ont fourni ensemble deux tiers de toute l'électricité ce mois-ci et, ensemble, ils ont fait en sorte que peu de CO2 soit libéré dans l'atmosphère.

Voici le mix énergétique belge de juin 2019:

  • Énergie nucléaire : 55 %
  • Énergie éolienne : 6 %
  • Énergie solaire : 5 %
  • Énergies fossiles et autres : 34 %

En savoir plus: http://www.elia.be et http://www.meteo.be

Le mix énergétique belge en juin 2019 (source: ELIA)

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus