Découvrez Lucia, Wendy et Els, trois femmes, actives dans le secteur nucléaire!
Découvrez Lucia, Wendy et Els, trois femmes, actives dans le secteur nucléaire!

Trois femmes, passionnées par leur métier dans le secteur nucléaire !

Trois femmes, passionnées par leur métier, partagent leur travail et vous en expliquent les enjeux. Découvrez les vidéos et portraits de ces femmes ! Rencontrez Lucia, chercheuse au SCK•CEN en physique nucléaire; Wendy, infirmière en médecine nucléaire à l’UZ Brussel et Els, Ingénieure en électromécanique chez Engie-Electrabel à la centrale nucléaire de Doel. Elles illustrent la diversité et l'utilité de la technologie nucléaire !

Les applications de la technologie nucléaire sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Trois femmes racontent leur métier dans le secteur nucléaire.Voici les Wendy, Els et Lucia en images !

" C'est parfois difficile de dire à un patient qu'on va lui injecter une substance radioactive. Mais lorsqu'on lui explique que cet acte va l'aider, il se sent déjà plus rassuré. "

Wendy, infirmière en médecine nucléaire à l'UZ Brussel

Chaque année, 30 millions de personnes à travers le monde bénéficient d’un diagnostic ou d’un traitement par la médecine nucléaire pour 60 pathologies différentes.

La Belgique joue un rôle majeur dans le domaine de la médecine nucléaire et dans la production des radio-isotopes. Les radio-isotopes sont utilisés pour les diagnostics et les traitements médicaux. Plus de 30 millions de personnes dans le monde sont concernées. La Belgique est pionnière dans la  médecine nucléaire et mondialement reconnue pour son expertise. Notre pays produit lors des pics, jusqu’à 65 % de la production mondiale des radio-isotopes pour les diagnostics et les traitements médicaux.

" Je suis très enthousiaste à propos de mon travail. Je sens que je contribue à la mise sur pied d’une installation qui sera unique, non seulement en Belgique mais aussi en Europe et dans le monde. "

Lucia, chercheuse en physique nucléaire au SCK•CEN à Mol

Notre pays a acquis, au fil des ans, une position unique en matière de recherche et développement dans la filière nucléaire. Le projet dans lequel Lucia est impliqué est MYRRHA. MYRRHA est, au niveau mondial, le premier prototype d'un réacteur nucléaire piloté par un accélérateur de particules. MYRRHA est un réacteur de recherche, unique au monde. MYRRHA est une infrastructure de recherche polyvalente lancée par le SCK•CEN sur son site de Mol.  Elle attire des spécialistes du monde entier et conforte ainsi le rayonnement international de la recherche belge.

“ Quand j’explique que je travaille dans une centrale nucléaire, ils ont un regard un peu inquiet. […] Je dois toujours les rassurer, leur dire que je me sens en sécurité et qu’ici, la sécurité est la première des priorités. ”

Els, Ingénieure en électromécanique chez Engie-Electrabel à la centrale nucléaire de Doel

Els est responsable de l’entretien électrique à la centrale nucléaire de Doel.

L’industrie nucléaire est un des secteurs les plus contrôlés au monde. La sûreté nucléaire garantit la protection des travailleurs, de la population et de l’environnement contre les rayonnements ionisants. La sûreté nucléaire est un ensemble de mesures qui sont prises dès la phase de conception des centrales, tout au long de leur construction et de leur exploitation, jusqu’à leur démantèlement. Les résultats des stress tests européens ont montré que les installations belges sont parmi les plus résistantes en Europe et sont assez robustes pour faire face à des situations extrêmes.

Êtes-vous aussi intéressé par…

À propos du Forum nucléaire

Portail d’information de référence sur la technologie nucléaire : tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public, le Forum nucléaire belge remplit sa mission d’information au travers d’actions diversifiées. En savoir plus