Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - Tribune dans Le Monde
Actu - Tribune dans Le Monde

Tribune : « Se priver du nucléaire est irresponsable »

Un collectif de spécialistes du climat et de l’énergie s’est exprimé le jeudi 15 novembre 2018 dans la tribune du journal français Le Monde. Il estime que face à l’urgence environnementale, l’énergie nucléaire, qui émet très peu de CO2, doit être privilégiée. 

" Si nous voulons éviter un chaos climatique, nous devons impérativement supprimer le charbon dans notre production électrique en moins de trente ans : mission impossible sans énergie nucléaire. "

Le collectif de spécialistes du climat et de l’énergie

François-Marie Bréon (directeur adjoint du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de l’Institut Pierre-Simon Laplace), Valérie Faudon (cofondatrice du collectif d’associations Nuclear for Climate), Jean-Marc Jancovici (président du think tank The Shift Project) et Michael Shellenberger (fondateur du think tank Environmental Progress (non financé par le secteur de l’énergie)) sont d’avis que si nous voulons éviter un chaos climatique, nous devons impérativement supprimer le charbon dans notre production électrique en moins de trente ans : mission impossible sans énergie nucléaire.

Pour inverser la tendance climatique actuelle et limiter le réchauffement de la planète, une seule solution : il faut prioritairement arriver à se passer du charbon, qui sert avant tout dans la production électrique, et est responsable de plus d’un tiers des émissions de CO2 planétaires. Il faut par conséquent arrêter de mettre les énergies bas carbones en concurrence et commencer à substituer les énergies fossiles par les énergies à faible émission de CO2.

Comme le charbon, le nucléaire peut produire de façon stable de l’électricité en très grande quantité. Mais il n’émet que 12 grammes (g) de CO2 par kWh en cycle de vie, quand le charbon est à 820 g de CO2 par kWh.

Le GIEC, dans son rapport sorti en octobre 2018, démontre dans ses différents scénarios qu’il est impossible de réduire les émissions de CO2 à la bonne vitesse sans énergie nucléaire. Cette réalité est aussi partagée par l’Agence internationale de l’énergie ou encore par l’European Climate Foundation (qui soutient de nombreuses ONG écologistes). Dans ce contexte, il devient donc irresponsable de se priver d’une source massive d’électricité décarboné, et de ne pas agir avec pragmatisme

Les pays européens qui ont déjà quasiment éliminé leurs émissions dans le secteur électrique (Suède, Suisse, France), ont tous combiné énergie nucléaire et énergies renouvelables. A contrario, en Allemagne, au Japon et même dans certains États américains, les mises à l’arrêt de centrales nucléaires ont abouti à une stagnation, voire à une augmentation, des émissions de gaz à effet de serre.

Source : Le Monde

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus