Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Talents recherchés pour les défis du monde de demain

Une carrière dans la technologie nucléaire... vous l’avez déjà envisagé ?

Saviez-vous qu'il y a actuellement de la R&D belge à bord de l'ISS ? Que la technologie nucléaire est utilisée dans les voitures hybrides et les éoliennes ? Et saviez-vous qu'un hôpital sur trois dans le monde utilise la technologie belge dans son service de médecine nucléaire et que notre pays couvre en moyenne 25 % de la demande mondiale d'isotopes médicaux, essentiels au diagnostic et au traitement du cancer ? Vous avez toujours envie de continuer à lire ? Alors mettez de côté vos préjugés sur la technologie nucléaire et peut-être êtes-vous prêt à changer de carrière. Le secteur nucléaire belge recrute, avec des centaines de postes vacants pour des dizaines de profils différents.

Peu de gens savent que notre pays est un pionnier en matière de technologie nucléaire. Et pas seulement pour produire de l'électricité. Notre pays est également un centre de connaissances et un incubateur d'innovation et d'emploi dans le domaine de la recherche scientifique et des applications médicales. Le savoir-faire nucléaire belge est une réalité internationalement reconnue. Au total, le secteur représente 20 000 emplois à temps plein (directs, indirects et dérivés), soit 0,5 % de l'emploi belge.

Quand vous dites technologie nucléaire, vous pensez aux centrales nucléaires. Dans notre pays, sept réacteurs produisent plus de la moitié de l'électricité totale de la Belgique depuis plus de 40 ans – électricité décarbonée par ailleurs. Même après une sortie totale ou partielle du nucléaire, le secteur offrira encore de nombreuses années des possibilités de carrière. De plus, les ingénieurs belges exportent ces connaissances dans divers pays en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Choisir un emploi dans le secteur nucléaire belge, c'est désormais choisir un emploi dans un contexte international avec de nombreuses collaborations et des possibilités d'expatriation.

Mais le savoir-faire belge va encore plus loin. Partout dans le monde, le secteur médical s'appuie sur la technologie nucléaire belge. Les profils médicaux peuvent également développer leur passion dans le secteur nucléaire, tant au niveau national (par exemple en tant qu'infirmière dans le département de radiologie ou de médecine nucléaire) qu'international. Mais l'histoire ne s'arrête pas là : la R&D nucléaire est essentielle pour rendre possibles à long terme des voyages spatiaux de grande envergure vers Mars. Plus près de chez nous, les défis sont infinis. Après tout, comment allons-nous fournir à cette planète une énergie durable lorsqu'elle comptera 11 milliards d'habitants dans quelques décennies ? Ici aussi, le secteur nucléaire travaille aux solutions de demain : fusion nucléaire, nouveaux mini-réacteurs et projet de recherche MYRRHA.

Vous souhaitez contribuer au monde de demain ? Alors envisagez définitivement un emploi dans le secteur nucléaire. Plus d'informations sur les pages de recrutement de nos membres.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus