Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

La technologie nucléaire et l’innovation
La technologie nucléaire et l’innovation

SYSCADE, un nouveau laboratoire innovant pour l'inspection des déchets radioactifs

L'expert nucléaire belge DSI a développé une nouvelle méthode pour inspecter et caractériser les déchets nucléaires. Les unités mobiles Syscade peuvent être déployées facilement et rapidement dans le monde entier pour examiner et identifier les déchets historiques en toute sécurité.

Toute industrie produit des déchets. Il en va de même pour le secteur nucléaire. Son plus grand volume est constitué de déchets de faible et moyenne activité à vie courte, provenant d'un large éventail d'applications (énergie, R&D, médecine nucléaire, etc.). Le secteur nucléaire prend ses responsabilités et vise à ce que 100% des déchets nucléaires soient connus et inventoriés : on sait pour quasiment 100% des déchets d'où ils viennent, quelle est leur composition, et où ils sont conservés. Aucun autre secteur industriel n'a une approche aussi rigoureuse.

Pour une très petite fraction des déchets nucléaires (historiques), la composition, le niveau d'activité et l'origine sont inconnus. C'est exactement pour cela que DSI (Delta Services Industriels) de Froyennes/Doornik a développé la méthode Syscade.

De nombreux avantages : mobile, sûr, rapide et précis

Syscade est une unité de mesure autonome et mobile qui permet de mesurer et d'identifier les déchets nucléaires historiques inconnus. Syscade tient entièrement dans un conteneur qui peut facilement être transporté sur un site n'importe où dans le monde pour étudier le contenu et la composition des déchets nucléaires inconnus sur place. L'avantage est que les déchets eux-mêmes ne doivent pas être transportés pour être inspectés. De plus, l'investigation dans une unité Syscade est non-destructive. En d'autres termes, il n'est pas nécessaire d'ouvrir les tambours pour effectuer une inspection.

La combinaison d’un système de radiographie par rayons X et d’une mesure radiologique (spectrométrie gamma) à haute résolution permet d'effectuer des inspections rapidement (1 minute pour la radiographie et 1 heure pour la mesure gamma), en toute sécurité (grâce au blindage de la cabine par une paroi en plomb) et avec une charge de travail minimale (l'unité Syscade peut être utilisée par un seul opérateur).

Une collaboration unique, 100% fabriquée en Belgique

Syscade est née de la combinaison des forces et du savoir-faire de 3 acteurs belges de premier plan : DSI, Technord et Scannix. DSI est l'expert belge mondialement reconnu en matière de techniques de mesure radiologique. Technord est quant à elle spécialisée dans l'automatisation des processus. Et Scannix est connu dans le pays et à l'étranger pour son savoir-faire en matière d'appareils de mesure nucléaire.

Vous voulez en savoir plus ?

Surfez vers www.mobile-radiography.com

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus