Actu - Symposium consacré à 25 années de navigation spatiale belge
Actu - Symposium consacré à 25 années de navigation spatiale belge

Il y a 25 ans qu’un Belge voyageait pour la première fois dans l’espace : symposium au SCK•CEN

2017 constitue une année importante pour la navigation spatiale belge. Cet année marque en effet les 25e, 15e et 10e anniversaires des épopées spatiales des deux célèbres astronautes belges Dirk Frimout et Frank de Winne. Le Centre d’étude de l’énergie nucléaire (SCK•CEN), qui joue un rôle fondamental dans le domaine de la navigation spatiale, a décidé de célébrer l’événement.

Le 6 octobre, le SCK•CEN organisera un symposium consacré à la navigation spatiale en présence de Frank de Winne autour du thème « La navigation spatiale habitée : vers une protection renforcée des astronautes dans le cadre de la reconnaissance spatiale habitée ».

Le programme bien fourni prévoit notamment des conférences d’experts du SCK•CEN, de l’ESA et de représentants d’universités internationales. Vous pourrez découvrir davantage d’informations sur le symposium en cliquant ici.

La technologie nucléaire apporte une contribution considérable à la navigation spatiale : elle sert de source d’énergie pour les navettes spatiales, permet de garantir l’alimentation des astronautes et s’avère essentielle dans les recherches sur l’influence du rayonnement (spatial) sur l’homme et l’animal. Nous vous en disons plus dans notre dossier.

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus