Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - Deux sondages récents sur l'énergie nucléaire
Actu - Deux sondages récents sur l'énergie nucléaire

Les Belges sont nuancés bien que plutôt positifs au sujet de l'énergie nucléaire: il y a davantage de partisans que d'opposants, et 4 belges sur 10 se prononcent en faveur de la construction de nouvelles centrales nucléaires.

En amont des élections fédérales du 26 mai 2019, de nombreux sondages politiques ont été organisés afin de connaître le comportement électoral et les opinions sur de nombreux sujets d'actualité. Deux de ces enquêtes (Kantar TNS et IPSOS) portaient également sur l'énergie nucléaire. Et voici les résultats.

Plus de partisans que d'opposants à l'énergie nucléaire (en Flandre)

En novembre 2018, Kantar TNS a été mandaté par De Standaard, la VRT, Le Soir et la RTBF pour réaliser un vaste sondage sur les intentions électorales des belges. Outre une question générale sur le comportement de vote ("Pour quel parti voteriez-vous s'il y avait des élections maintenant ?"), des questions spécifiques ont également été posées, en fonction de l'actualité et de différents thèmes d'actualité. Les questions d'actualité étaient différentes dans la partie néerlandophone du pays que dans la partie francophone. En Flandre, on s'est notamment demandé si les centrales nucléaires belges devaient rester actives ou être mise à l’arrêt comme le prevoit la Loi sur la sortie du nucléaire (cette question n'a pas été posée en Belgique francophone).

Le résultat ? En Flandre, il y a davantage de partisans pour le maintien des centrales nucléaires que d'opposants. 49% estiment que les centrales nucléaires belges ne devraient en aucun cas être mise à l’arrêt (détails ci-dessous) contre 37% qui pensent que les centrales nucléaires devraient être mises à l’arrêt de façon définitive (détails ci-dessous). En d'autres termes, il y a davantage de néerlandophones favorables à l'énergie nucléaire que d’opposants.

N.B. Les pourcentages du graphique ci-dessous ont été arrondis, c'est pourquoi la somme de tous les pourcentages ci-dessous est 101 et non 100. (Source : Kantar TNS, décembre 2018)

Source  : Kantar TNS, décembre 2018

Un électeur vert sur quatre est en faveur de l'énergie nucléaire.

La question ci-dessus a également été analysée en fonction des intentions électorales. Le plus grand soutien à l'énergie nucléaire se trouve chez les électeurs de la N-VA (60% pensent que les centrales nucléaires devraient rester en activité, contre 28% qui pensent qu'elles devraient mises à l’arrêt définitif). Même parmi ceux qui disent avoir l’intention de voter pour le CD&V, l'Open VLD, le Vlaams Belang, le S.PA ou la PVDA, l'énergie nucléaire est majoritairement soutenue (respectivement : 49% contre 37%, 47% contre 36%, 57% contre 35% et 38% contre 36% respectivement). C’est en fait parmi les partisans de Groen qu'il y a plus d'opposants que de partisans de l'énergie nucléaire. Néanmoins, là aussi, le résultat reste frappant : près d' 1 personne sur 4 se disant prête à voter pour les écologistes (Groen) est en faveur de l'énergie nucléaire (26% en faveur de l'énergie nucléaire contre 62% qui sont contre).

4 Belges sur 10 en faveur de nouvelles centrales nucléaires dans notre pays

Une autre enquête a été organisée en février par IPSOS, cette fois pour Het Laatste Nieuws, VTM, RTL-TVI et Le Soir. Ici il s’agissait également d’un baromètre politique, qui vérifiait les intentions électorales des Belge, 4 mois avant les élections fédérales. L'une des questions d’actualité qui étaient posées : « Pensez-vous que de nouvelles centrales nucléaires devraient être construites dans notre pays ? »

Pas moins de 4 Belges sur 10 sont favorables à l'idée de nouvelles centrales nucléaires. En Flandre, le soutien aux nouvelles centrales nucléaires est plus élevé (44 %) qu’ à Bruxelles (39 %) et qu’en Wallonie (32 %).

40 pour cent des belges sont en faveur de la construction de nouvelles centrales nucléaires dans notre pays. (Source  : IPSOS, février 2019)

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus