Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

9 Mars 2015 - Sondage sur les technologies nucléaires
9 Mars 2015 - Sondage sur les technologies nucléaires

Sondage sur les technologies nucléaires

Enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes, par téléphone pendant 30 minutes, en janvier 2015.

Depuis plusieurs années, le Forum nucléaire demande à une société indépendante, TNS Media, de mener un large sondage sur la perception des Belges face à la technologie nucléaire. Un des objectifs du Forum est, en effet, de prendre régulièrement le pouls de l’opinion publique et de percevoir l’évolution des mentalités, tant au Nord qu’au Sud du pays afin d’objectiver et d’alimenter le débat sur le nucléaire.

63% des Belges sont pour un maintien du nucléaire dans le mix énergétique.

63% des Belges sont pour un maintien du nucléaire dans le mix énergétique.

De manière générale, 58% des Belges, soit une hausse de 4% par rapport à 2013, estiment que l’énergie nucléaire représente plus d’avantages que d’inconvénients.

Les trois plus grandes inquiétudes liées à l’énergie nucléaire restent le risque d’accident (40%), les déchets (33%) et le côté non écologique (27%). L’énergie nucléaire reste perçue comme la troisième source d’énergie la plus polluante juste après les combustibles fossiles.

Les avantages les plus cités concernant le nucléaire sont la disponibilité (24%), le prix (13%) et le côté écologique de l’énergie nucléaire (12%) puisque les centrales nucléaires n’émettent pas de CO2.

En matière de disponibilité, 78% des Belges estiment que c’est grâce à l’énergie nucléaire que notre pays peut bénéficier de l’électricité à tout moment et partout. 59%des Belges trouvent également que l’étude des technologies nucléaires a un impact positif sur toute l’économie belge.

Selon l’étude, les trois critères les plus importants pour les Belges en matière d’énergie sont la sécurité des centralesénergétiques (79%), la limitation des émissions de gaz toxiques et de CO2 (66%) et enfin le prix de l’énergie (61%). Un chiffre en baisse de 6% par rapport à 2013.

D’ailleurs, seuls 30% ne partagent pas la décision du gouvernement actuel de prolonger les centrales Doel 1 et Doel 2 jusqu’en 2025.

L'impact d’une sortie du nucléaire

Les personnes sondées sont de plus en plus sensibles aux impacts suscités par la sortie du nucléaire. 

Trois quarts des Belges sont convaincus que le risque de pannes et de coupures augmentera en cas d’arrêt des centrales nucléaires. Un chiffre en augmentation de 10% par rapport à 2013.

De même, 75% des Belges sont persuadés que l’arrêt de production d’énergie nucléaire engendrera une hausse des prix de l’électricité. Une vision qui est également largement (71%) partagée au sein des opposantsà l’énergie nucléaire.

Enfin, 44% des Belges sont d’accord avec le fait que les faibles émissions de CO2 des centrales nucléaires contribuent à la lutte contre les changements climatiques.


75% des Belges sont en faveur d’une combinaison entre l’énergie nucléaire et des sources d’énergies renouvelables.

Quel futur pour l’énergie nucléaire ?

Près de 80% des Belges – soit une augmentation de 10% par rapport à 2013 - sont convaincus qu’il sera difficile de trouver des alternatives fiables à la sortie du nucléaire.

Par ailleurs, les impacts négatifs potentiels de la sortie du nucléaire expliquent sans doute le fait qu’un nombre croissant, soit 25%, est également favorable à la construction de nouvelles centrales. Ce chiffre monte à 50% si l’approvisionnement de l’électricité était compromis.

65% des personnes sondées estiment toujours ne pas disposer de suffisamment d’informations.

Besoin de plus d’informations

Si les Belges s’estiment mieux informés sur l’énergie nucléaire qu’en 2013, 65% des personnes sondéesestiment toujours ne pas disposer de suffisamment d’informations. En ce qui concerne les autres applications de la technologie nucléaire : les applications médicalessont les plus connues (78%), suivies par la recherche spatiale (51%).

Enfin, le niveau d’information est en relation avec la position envers l’énergie nucléaire : moins les sondés se sentent informés, moins ils sont en faveur de l’énergie nucléaire.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus