Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

5 Août 2013 - Sondage sur les technologies nucléaires
5 Août 2013 - Sondage sur les technologies nucléaires

Sondage sur les technologies nucléaires

Enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 personnes, par téléphone pendant 30 minutes, en août 2013.


Depuis plusieurs années, le Forum nucléaire demande à une société indépendante, TNS Media, de mener un large sondage sur la perception des Belges face à l’énergie nucléaire. Un des objectifs du Forum est, en effet, de prendre régulièrement le pouls de l’opinion publique et de percevoir l’évolution des mentalités, tant au Nord qu’au Sud du pays afin d’objectiver et d’alimenter le débat sur le nucléaire.

82% des Belges estiment qu’il faudrait maintenir les centrales existantes voire en construire de nouvelles si la sécurité d’approvisionnement n’était plus assurée.

Sortie du nucléaire en 2025 ?

Même si 59% des Belges se déclarent d’accord avec la décision du gouvernement de sortir du nucléaire en 2025, le débat est loin d’être clos.
Plus de 70% des Belges sont, ainsi, très sensibles aux conséquences d’une telle décision.

Près de 70% des Belges estiment qu’il sera difficile de remplacer l’énergie nucléaire par d’autres sources alternatives fiables.

Deux tiers des interviewés sont également convaincus que l’arrêt des centrales nucléaires augmentera le risque de black-out.

70% des Belges prévoient, enfin, que la fermeture des centrales entrainera une augmentation du prix de l’énergie, y compris au sein des opposants à l’énergie nucléaire.

L’approvisionnement est également au cœur de leurs préoccupations. Si l’approvisionnement était mis en danger,82% des Belges estiment qu’il faudrait maintenir les centrales. Et 52% sont alors favorables à la construction de nouvelles centrales.

65% des Belges estiment qu’il faut maintenir la production d’énergie nucléaire en Belgique.

Perception plus positive qu’en 2011

De manière plus large, la perception des Belges vis-à-vis de l’énergie nucléaire est plus positive qu’en 2011. Cette amélioration est surtout marquée au Sud du pays.

2011
58% des Belges estiment qu’il faut maintenir la production d’énergie nucléaire en Belgique.

2014
65% des Belges estiment qu’il faut maintenir la production d’énergie nucléaire en Belgique.

En effet, 65% des Belges estiment qu’il faut maintenir la production d’énergie nucléaire en Belgique.En 2011, ce chiffre était de 58%. La hausse est surtout marquée auprès des Francophones puisque les résultats passent, en 2013, de 50% à 63%.

Du côté néerlandophone, la perception positive est partagée par 67%, en hausse de 3% par rapport à 2011.

68% des Belges estiment que la sureté des centrales nucléaires est bien contrôlée dans notre pays.

15% des personnes interviewées ne partagent pas cet avis et les autres 15% sont indécis.

70% des Belges estiment qu’ils ne sont toujours pas assez informés sur l’énergie nucléaire.

Les Belges sont demandeurs de plus d’informations

Les Belges sont demandeurs de plus d’informations sur les technologies nucléaires, en général, et l’énergie nucléaire, en particulier. Les différentes et nombreuses applications des technologies nucléaires restent peu connues.

Les nombreuses applications de la technologie nucléaire, que ce soit dans le secteur médical, industriel, de l’alimentation, des énergies renouvelables, de la recherche et autres sont peu connues des Belges.

Une minorité (40%) des personnes interviewées connaissent au minimum 4 applications. Et cette méconnaissance a un impact négatif sur leur perception du nucléaire.

A l’inverse, les personnes qui connaissent bien les différentes applications de la technologie nucléaire ont une vision positive à son égard.

70% des Belges estiment qu’ils ne sont toujours pas assez informés sur l’énergie nucléaire. Un chiffre en augmentation par rapport à 2011. 3 Belges sur 4 ne se sentent pas assez informés sur les différentes applications des technologies nucléaires.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus