Sondage : Pour 80% des Belges, l'énergie sera un enjeu des prochaines élections qui déterminera leur comportement de vote
L'énergie a dominé l'actualité de ces derniers mois, avec la crise en Ukraine et son impact sur les marchés du gaz et de l'électricité chez nous. La discussion autour de la sortie du nucléaire a également été un thème central dans les journaux, à la radio et à la télévision. Ces deux aspects influencent la façon dont les Belges pensent l'énergie, l'électricité, le climat, l'approvisionnement en électricité et la sortie du nucléaire. C'est ce qui ressort du sondage annuel mené auprès de 1 000 Belges par Polaris/AQRate à la demande du Forum nucléaire.
Chaque année, le Forum nucléaire organise un sondage pour interroger la population belge sur les questions d'actualité, la technologie nucléaire et l'énergie nucléaire. À la demande du Forum, la société de recherche Polaris a interrogé un groupe représentatif de 1 000 Belges en novembre 2022. Les résultats montrent que les Belges ont une vision critique, nuancée mais majoritairement positive de l’énergie nucléaire.
Nous expliquons certains des résultats.

Le nucléaire et les énergies renouvelables constituent le mix électrique le plus populaire
Polaris a voulu savoir quel mix électrique les Belges préfèrent. À la question "à terme, quelle est selon vous la combinaison idéale et réaliste, pour la production d’énergie", les gens ont répondu comme suit:
- 71% préfèrent un mix électrique comprenant du nucléaire et des énergies renouvelables
- 18 % préfèrent une combinaison de sources d'énergies renouvelables et fossiles
- 7% préfèrent un mix de nucléaire et de fossile
- 1% préfèrent une combinaison de toutes les formes d’énergie
- 1% choisissent autre chose
- 2% ne savent pas
L'énergie nucléaire obtient de bons résultats sur les différents paramètres
Nous avons évalué les paramètres suivants :
- sécurité d'approvisionnement
- électricité abordable
- impact sur le climat

1. L'énergie nucléaire et la sécurité d'approvisionnement
62% des Belges pensent que l'énergie nucléaire contribue positivement à la sécurité d'approvisionnement de notre pays. Ainsi, dans la perception des Belges, l'énergie nucléaire obtient un score aussi élevé que les énergies renouvelables (68%), et bien meilleur que les énergies fossiles (34%).

Le résultat est assez remarquable car la sécurité d'approvisionnement (facteur de charge ou facteur de capacité de charge, c'est-à-dire le pourcentage de temps pendant lequel une source d'énergie fournit effectivement de l'électricité au réseau, mesuré sur une année complète) est beaucoup plus élevée pour l'énergie nucléaire que pour les énergies renouvelables. Ceci est principalement dû au fait que les énergies renouvelables dans un pays comme la Belgique dépendent des éléments météorologiques (vent et soleil), qui ne sont pas toujours disponibles car il ne fait pas toujours beau et il n'y a pas toujours suffisamment de vent.

2. Le nucléaire et l’énergie abordable
Sur les 3 paramètres majeurs du défi énergétique (accessibilité financière, sécurité d'approvisionnement, contribution à la réalisation des objectifs climatiques), l'accessibilité financière est le paramètre pour lequel l'énergie nucléaire obtient de meilleurs résultats que les autres sources d'énergie : 57% (pour l'énergie nucléaire) contre 55% pour les énergies renouvelables et 28% pour les énergies fossiles.
L'énergie nucléaire est en effet une source d'énergie abordable,fiable et stable (en termes de prix). Vu que le combustible des centrales nucléaires (l'uranium) est commandé et acheté longtemps à l'avance auprès de différents fournisseurs dans le monde entier, l'énergie nucléaire est moins sujette à des fluctuations de prix brusques ou brutales que les sources d'énergie fossiles. En outre, les centrales nucléaires ont un coût CAPEX élevé et un coût OPEX faible : elles sont chères à construire, mais la centrale peut ensuite fournir un grand volume d'électricité de base pendant très longtemps, disponible l’hiver comme l’été, de jour comme de nuit. La grande disponibilité et la longue durée de vie opérationnelle de l'énergie nucléaire permettent de mieux maîtriser les prix.

3. L'énergie nucléaire et l'impact climatique
57% des Belges ont une image positive de l'énergie nucléaire lorsqu'il s'agit de son impact positif sur le climat. Cela signifie que l'énergie nucléaire obtient des résultats moins bons que les énergies renouvelables (80%), mais bien meilleurs que les énergies fossiles (20%).
Au cours des dernières années, une évolution positive a été constatée dans la perception de l'énergie nucléaire par la population. Cela est dû à plusieurs raisons. Tout d'abord, la sensibilisation de la population au changement climatique et à ses causes (la combustion de combustibles fossiles) est plus importante. Au fil des ans, les gens comprennent également mieux la contribution positive de l'énergie nucléaire à la lutte contre le changement climatique. L'énergie nucléaire est une énergie bas carbone et, à ce titre, elle fait partie de la solution dans la lutte contre le changement climatique. Dans de nombreux pays, dont la Belgique, l'énergie nucléaire est la principale source d'électricité bas carbone.

Pour 80% des Belges, l'énergie sera un sujet qui déterminera leur comportement de vote aux élections
La conclusion la plus remarquable de ce sondage est sans doute cette nouvelle question, que nous avons ajoutée en réponse à l'actualité. L'énergie est un sujet très débattu, tant dans les médias qu’à la Rue de la Loi. Les nombreuses prises de position des partis politiques dans ce débat ont encore renforcé l’importance et la récurrence du sujet de l'énergie dans les débats politiques.
Le Forum nucléaire a voulu savoir dans quelle mesure l'énergie est une question qui déterminera (en partie) le vote lors des prochaines élections fédérales.

Pour pas moins de 80% des personnes interrogées, ce thème influencera d’une manière ou d’une autre leur comportement de vote. Si l'on regarde ce pourcentage de manière encore plus détaillée, pour 64% des personnes interrogées, ce sujet (et la position des partis politiques à ce sujet) influencera et déterminera en partie leur vote. Pour 16% des 1000 Belges interrogés dans ce sondage, l'énergie sera le thème déterminant de leur comportement de vote.
Dans aucune catégorie d'âge, ce sujet n'est aussi important et décisif que chez les jeunes.
Méthodologie
Pour ce sondage, le bureau d'études Polaris a interrogé un groupe représentatif de la population belge sur la technologie et les énergies nucléaires en décembre 2022. Au total, 1 000 personnes ont été interrogées en ligne. Le groupe interrogé était représentatif de la population belge : 49% d'hommes contre 51% de femmes, 56% de néerlandophones contre 44% de francophones, 55% de personnes ayant un niveau d'éducation élevé contre 45% de personnes sans éducation, etc.
Le Forum nucléaire réalise régulièrement des enquêtes auprès de la population belge sur la technologie et l'énergie nucléaires. Le dernier sondage remonte à début 2022.
Plus d'informations
La présentation complète avec tous les résultats peut être consultée via le lien en haut de cette page. Vous pouvez également y télécharger l'infographie reprenant les principales conclusions.