Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Sondage technologie et énergie nucléaires par Polaris
Sondage technologie et énergie nucléaires par Polaris

72% des Belges considèrent l’énergie nucléaire comme partie de la solution pour atteindre les défis climatiques

La population belge est critique, nuancée mais surtout très positive envers la technologie nucléaire en général, et l'énergie nucléaire en particulier. C'est ce que montre le sondage que le bureau de sondage Polaris a récemment réalisé auprès de 1000 Belges à la demande du Forum nucléaire. Une tendance frappante : l'énergie nucléaire obtient de meilleurs résultats sur de nombreux paramètres que lors des sondages précédents. C'est probablement une prise de conscience de la population suite aux récentes tensions géopolitiques et de leurs effets sur le marché de l'énergie.

Le Forum nucléaire interroge régulièrement la population belge sur la technologie et l'énergie nucléaires. Le bureau de sondage Polaris a interrogé un groupe représentatif de 1000 Belges en mars 2022 pour connaître leur opinion sur la technologie et l'énergie nucléaires. Les résultats montrent que les Belges ont une vision critique, nuancée mais majoritairement positive de la technologie et de l'énergie nucléaires. Nous expliquons certains des résultats.

72% des Belges estiment que l'énergie nucléaire fait partie de la solution climatique

La population a une meilleure connaissance qu'avant des défis de la transition énergétique. Une très grande partie de la population sait que les centrales nucléaires n'émettent pas de CO2 lorsqu'elles produisent de l'électricité et que, mesurées sur l'ensemble du cycle, elles en émettent aussi peu que les énergies renouvelables.

Il n'est donc pas surprenant que près des trois quarts des personnes interrogées (72%) estiment que l'énergie nucléaire fait partie de la solution pour atteindre les objectifs climatiques.

66% des Belges souhaitent que la Belgique continue à utiliser l'énergie nucléaire après 2025

Autre conclusion frappante : deux tiers de la population belge souhaite conserver l'énergie nucléaire en Belgique après 2025 (66%). 16% souhaitent que les centrales nucléaires soient fermées d'ici 2025, 9% des personnes interrogées souhaitent une fermeture immédiate des centrales nucléaires. 9% des répondants n'ont pas d'opinion.

L'énergie nucléaire et l'énergie renouvelable, la combinaison la plus souhaitable

L'une des questions du sondage était la suivante : « Quelle est pour vous, à long terme, la combinaison idéale et réaliste pour la production d'énergie ? »

  • l'énergie verte et l'énergie nucléaire
  • l'énergie verte combinée à l'énergie fossile
  • l'énergie nucléaire et l'énergie fossile
  • une autre combinaison ou option

Pour 72% des personnes interrogées, la combinaison de l'énergie verte et de l'énergie nucléaire est le mix énergétique souhaité à long terme. La combinaison de l'énergie verte et du fossile est la combinaison souhaitée pour 17% des personnes interrogées, et la combinaison de l'énergie nucléaire et du fossile ne peut convaincre que 6% comme combinaison idéale. Enfin, 5 % choisissent une autre option (par exemple, uniquement les énergies renouvelables, ou uniquement l'hydrogène, etc.)

L'énergie nucléaire gagne en popularité

Par rapport au précédent sondage réalisé par Polaris pour le Forum nucléaire (en 2020), l'énergie nucléaire obtient un meilleur résultat. Pour certains paramètres, la différence est énorme :

  • 66 % des Belges veulent que l’énergie nucléaire soit toujours utilisée en Belgique après 2025 (en 2020, ils n'étaient "que" 44 %).
  • Pour 72% des personnes interrogées, la combinaison idéale est plus que jamais l’électricité verte et l’énergie nucléaire (contre "seulement" 60 % en 2020).

Les récentes tensions géopolitiques sont probablement l'une des raisons pour lesquelles l'énergie nucléaire est plus populaire que par le passé. C'est également ce que confirme Serge Dauby, Directeur du Forum nucléaire :

« Les tensions avec la Russie et la hausse des prix du gaz ont fait prendre conscience que l'énergie nucléaire (et l'approvisionnement en uranium) est moins dépendante des tensions géopolitiques, d'où une plus grande sécurité d'approvisionnement et des prix plus stables. »

Mais il y a d'autres aspects à la popularité de l'énergie nucléaire, explique encore Serge Dauby : « La question du climat reste prioritaire et les gens sont plus conscients que jamais que l'énergie nucléaire est une source bas carbone pouvant apporter une contribution positive à la lutte contre le changement climatique, en tant qu'alternative aux combustibles fossiles. En raison de la grande attention politique accordée en Belgique à la transition énergétique, la population a une meilleure idée des défis dans ce domaine, ainsi que des avantages et inconvénients des autres différentes sources d'électricité. »

Plus d'informations

La présentation complète avec tous les résultats peut être trouvée via le lien en haut de cette page. Vous pouvez également trouver et télécharger l'infographie reprenant les conclusions les plus importantes.

« La question du climat reste prioritaire et les gens sont plus conscients que jamais que l'énergie nucléaire est une source bas carbone pouvant apporter une contribution positive à la lutte contre le changement climatique. »

Serge Dauby, Directeur du Forum nucléaire belge

Méthodologie

Pour ce sondage, le bureau d'études Polaris a interrogé, en mars 2022, un groupe représentatif de la population belge sur la technologie et l'énergie nucléaires. Au total, un panel de 1 000 personnes a été interrogé en ligne : 49% d'hommes contre 51% de femmes, 56% de néerlandophones contre 44% de francophones, 56% de personnes très instruites contre 41% moins instruites, etc.

A la demande du Forum nucléaire, des bureaux d’étude réalisent régulièrement (quasiment tous les 18 mois) un sondage auprès de la population belge sur la technologie et l'énergie nucléaires. La dernière enquête a été réalisée en 2020.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus