Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - RECUMO, une première européenne pour notre pays
Actu - RECUMO, une première européenne pour notre pays

Le Centre d'étude SCK-CEN va recycler de l'uranium en isotopes pour la recherche contre le cancer

Une première européenne pour notre pays. Le Centre d’étude de l’énergie nucléaire (SCK·CEN) est le premier pays en Europe à convertir l'uranium venant d'applications médicales en nouveaux isotopes pour la recherche contre le cancer.

Le projet, nommé Recumo, est une collaboration entre le SCK·CEN et l'IRE (Institut National des Radioéléments) de Fleurus. Le SCK CEN et l’IRE produisent des radio-isotopes, particules nucléaires utilisées pour effectuer des scans médicaux et pour détecter et traiter les tumeurs cancéreuses. Le SCK CEN et l’IRE sont des experts mondiaux. Un quart de tous les isotopes médicaux dans le monde proviennent du réacteur de recherche BR2 à Mol. Après irradiation, un traitement chimique a lieu à Fleurus pour administrer les isotopes à environ 7 millions de patients par an.

La production d'isotopes médicaux génère aussi des déchets radioactifs, un mélange d'uranium hautement enrichi et de produits chimiques pour séparer les isotopes. Depuis sa création en 1971, l'IRE stocke ces déchets sur son site. Grâce au projet Recumo, l'IRE amènera ses déchets à Mol, où le SCK·CEN construira une installation de recyclage d'ici 2022.

Eric van Walle, directeur général du SCK·CEN : " Nous allons d'abord diluer les déchets nucléaires, en une sorte de pâte, pour passer de l'uranium hautement enrichi à l'uranium faiblement enrichi, éliminant ainsi le risque de prolifération nucléaire. " Erich Kolleger, directeur général de l'IRE, a déclaré : " Grâce à cette coopération, il est possible qu'à long terme, nous n'ayons plus à acheter d'uranium aux États-Unis pour la production d'isotopes médicaux ".

Sur une période de 20 ans, la construction et l'exploitation de l'installation coûteront 255 millions d'euros et créeront 30 à 40 emplois durables.

Plus d'infos : https://www.sckcen.be/fr/News/...

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus