Recherche belge de pointe par rapport au cancer à bord de la nouvelle station spatiale chinoise
Le premier module d'une nouvelle station spatiale chinoise (nommée Tianhe) a été lancé début mai 2021. À bord : un espace de vie où les astronautes pourront séjourner pendant une longue période et des tonnes de matériel scientifique. Le SCK CEN belge participe à l'une des expériences. Les résultats de ces expériences seront importants pour la recherche de nouveaux traitements contre le cancer. Ils devront également permettre à terme de rendre possible de longs voyages spatiaux (vers Mars, par exemple).
La technologie nucléaire est essentielle, également dans l'espace
La technologie nucléaire est omniprésente et essentielle. Les ingénieurs et les scientifiques utilisent la technologie nucléaire pour trouver des solutions aux défis du monde d'aujourd'hui et de demain. La technologie nucléaire est utilisée pour alimenter notre pays et le reste du monde en électricité, pour guérir les maladies, pour éradiquer les insectes nuisibles et bien plus encore. Même les voyages spatiaux lointains ne seraient pas possibles sans la technologie nucléaire.

Du savoir-faire belge à bord d'une station spatiale chinoise
Le Centre d'étude de l'énergie nucléaire (SCK CEN) à Mol est l'une des plus grandes institutions de recherche de notre pays. C'est également l'un des plus importants centres scientifiques au monde où des recherches sont menées sur les différentes applications de la technologie nucléaire.
Le SCK CEN a par exemple contribué à une expérience importante à bord de la nouvelle station spatiale chinoise. Le projet (Tumors in Space) est une recherche de pointe sur le cancer, utilisant des mini-organes qui sont fabriqués en laboratoire à partir de tumeurs et de tissus sains. Ceux-ci seront finalement transportés vers la station spatiale où les taïkonautes étudieront à terme l'influence de l'apesanteur sur le développement des tumeurs. L'effet du rayonnement cosmique sera également étudié.

Rendre possible de longs voyages spatiaux ainsi que de nouveaux traitements contre le cancer
Ces recherches et ces expériences sont importantes dans la perspective de longs voyages spatiaux futurs. Par exemple, si un astronaute devait développer un cancer pendant un long voyage spatial. Le cancer se développerait-il plus lentement ou plus rapidement que sur Terre ? C'est le genre de questions auxquelles ce projet est voué.
Ces expériences seront également importantes pour le développement de nouveaux traitements contre le cancer. Notre pays, avec des institutions telles que l'IRE à Fleurus et l'IBA à Louvain-la-Neuve, est un acteur clé, reconnu mondialement dans le domaine de la médecine nucléaire.
La Chine est un retardataire dans le domaine spatial, mais elle a de grandes ambitions. Un robot chinois, Tianwen-1, va bientôt tenter d’atterrir sur la surface de Mars. Et d'ici 2030, la Chine souhaite également transporter des échantillons de sol de Mars vers la Terre. Le lancement du module Tianhe s'inscrit dans ces plans ambitieux.