Réalisation d’une nouvelle grande infrastructure de recherche en Belgique: MYRRHA
Le gouvernement fédéral a annoncé la réalisation de MYRRHA, une nouvelle infrastructure de recherche unique au monde, sur le site du SCK•CEN à Mol. MYRRHA propulse à nouveau la Belgique à l’avant-scène de la recherche scientifique internationale et ouvre la voie à de nouvelles applications, en particulier pour la gestion des déchets nucléaires et le développement de nouvelles thérapies contre le cancer.
MYRRHA est une installation de recherche importante pour la société à plus d’un titre. Cette infrastructure va développer une solution innovante pour la gestion des déchets nucléaires. En concevant une technologie capable de diminuer de manière drastique le volume et la radio-toxicité des déchets hautement radioactifs, MYRRHA permettra de réduire le temps de gestion de ces déchets de quelques centaines de milliers d’années à quelques centaines d’années.
Autre enjeu de taille relevé par MYRRHA: la recherche et le développement en médecine nucléaire. MYRRHA contribuera à la production de nouveaux radio-isotopes et au développement de thérapies moins invasives pour lutter contre le cancer.
L’infrastructure de recherche MYRRHA sera le premier prototype au monde d’un réacteur nucléaire piloté par un accélérateur de particules. Dans cette configuration, le cœur du réacteur dit ‘sous-critique’ a la particularité de ne pas avoir assez de combustible pour entretenir la réaction en chaîne de fission nucléaire. C’est l’accélérateur de particules qui permet d’initier et de maintenir la réaction en chaîne. Cette technologie innovante est donc sûre et facile à contrôler : en coupant l'accélérateur de particules, le réacteur s’arrête automatiquement et instantanément.
«Grâce à son caractère unique et innovant, cette infrastructure de recherche attirera en Belgique les chercheurs du monde entier et formera au SCK•CEN une nouvelle génération d’experts pour apporter des solutions technologiques à ces enjeux majeurs»
Eric van Walle, directeur général du SCK•CEN
Le financement de 558 millions d’euros décidé par le gouvernement belge servira à la réalisation de la première phase de MYRRHA : la construction sur le site du SCK•CEN à Mol de la première partie de son accélérateur de particules et de ses stations d’irradiation. Cette installation mise en service en 2026 produira des radio-isotopes innovants et fera avancer la recherche fondamentale et appliquée entre autres sur les matériaux du futur.
Le Conseil des Ministres a également approuvé la constitution de l’AISBL MYRRHA (association internationale sans but lucratif), un statut juridique adapté aux projets d’envergure dont le financement est assuré par plusieurs Etats étrangers. Cette décision renforcera la promotion et l’accueil de partenaires étrangers intéressés par le projet MYRRHA et ses applications.
« Grâce à cet investissement du gouvernement fédéral, MYRRHA fait un grand pas en avant. Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont œuvré à cette décision, ainsi que ceux et celles qui, depuis le début, soutiennent ce projet, tant en Belgique qu’à l’étranger. Le support du monde politique, de l’industrie et des pouvoirs locaux a contribué à cette avancée et restera crucial pour l’aboutissement du projet » affirme Hamid Aït Abderrahim, directeur général adjoint du SCK•CEN et directeur de MYRRHA.