Actu - Rapport World Nuclear Association: Performance Report 2017
Actu - Rapport World Nuclear Association: Performance Report 2017

L'année 2016 a été une année record pour le secteur nucléaire : il n' y a jamais eu autant de centrales nucléaires (capacité installée) qu'aujourd'hui.

Plus de 9 GW de nouvelles capacités nucléaires ont été mises en service en 2016, soit la plus forte augmentation annuelle depuis plus de 25 ans. A la fin de l'année 2016, on comptait 448 réacteurs dans le monde, contre 441 au début de l'année. Dix réacteurs ont commencé à fournir de l'électricité et trois réacteurs ont été fermés, ce qui a entraîné une augmentation nette de la capacité nucléaire d'un peu plus de 8 GW. Le nombre de réacteurs en construction reste élevé avec 61 réacteurs (fin 2016). 

La quantité d'électricité fournie par le nucléaire a globalement augmenté de 35 TWh pour un total de 2476 TWh. Cette production accrue est le résultat à la fois d'une nouvelle génération de nouveaux réacteurs mis en service et d'une amélioration continue des performances du parc existant.

En Chine, le premier béton a été mis en place pour Tianwan 6. La tranche 3 du premier APR-1400 de conception coréenne de la centrale nucléaire de Shin Kori, a été raccordé au réseau par Korea Hydro and Nuclear Power en janvier. La construction de quatre réacteurs APR-1400 à Barakah, aux Émirats arabes unis, a bien progressé, et le premier réacteur devrait démarrer l'année prochaine. En Russie, le premier VVER-1200 de Novovoronezh II a été raccordé au réseau électrique en août dernier.

Selon le rapport, les centrales nucléaires apportent une contribution importante à l'électricité bas carbone, fiable et abordable. De plus, leur part et leur importance devraient augmenter dans les années à venir, car la croissance des énergies renouvelables ne va pas assez vite pour atteindre les objectifs climatiques. C'est pourquoi, au cours des prochaines décennies, il y aura plus que jamais besoin de toutes les sources d'électricité bas-carbone disponibles, y compris l'énergie nucléaire.

Comme le montre le graphique ci-dessous, il n' y a jamais eu auparavant autant d'énergie nucléaire (en termes de puissance installée) qu'aujourd'hui.

Capacité nucléaire installée en 2016 (source : World Nuclear Association).

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus