L'année 2016 a été une année record pour le secteur nucléaire : il n' y a jamais eu autant de centrales nucléaires (capacité installée) qu'aujourd'hui.
Plus de 9 GW de nouvelles capacités nucléaires ont été mises en service en 2016, soit la plus forte augmentation annuelle depuis plus de 25 ans. A la fin de l'année 2016, on comptait 448 réacteurs dans le monde, contre 441 au début de l'année. Dix réacteurs ont commencé à fournir de l'électricité et trois réacteurs ont été fermés, ce qui a entraîné une augmentation nette de la capacité nucléaire d'un peu plus de 8 GW. Le nombre de réacteurs en construction reste élevé avec 61 réacteurs (fin 2016).
La quantité d'électricité fournie par le nucléaire a globalement augmenté de 35 TWh pour un total de 2476 TWh. Cette production accrue est le résultat à la fois d'une nouvelle génération de nouveaux réacteurs mis en service et d'une amélioration continue des performances du parc existant.
En Chine, le premier béton a été mis en place pour Tianwan 6. La tranche 3 du premier APR-1400 de conception coréenne de la centrale nucléaire de Shin Kori, a été raccordé au réseau par Korea Hydro and Nuclear Power en janvier. La construction de quatre réacteurs APR-1400 à Barakah, aux Émirats arabes unis, a bien progressé, et le premier réacteur devrait démarrer l'année prochaine. En Russie, le premier VVER-1200 de Novovoronezh II a été raccordé au réseau électrique en août dernier.
Selon le rapport, les centrales nucléaires apportent une contribution importante à l'électricité bas carbone, fiable et abordable. De plus, leur part et leur importance devraient augmenter dans les années à venir, car la croissance des énergies renouvelables ne va pas assez vite pour atteindre les objectifs climatiques. C'est pourquoi, au cours des prochaines décennies, il y aura plus que jamais besoin de toutes les sources d'électricité bas-carbone disponibles, y compris l'énergie nucléaire.
Comme le montre le graphique ci-dessous, il n' y a jamais eu auparavant autant d'énergie nucléaire (en termes de puissance installée) qu'aujourd'hui.
