Présentation officielle aujourd’hui du nouveau centre interuniversitaire de protonthérapie à Leuven
C’est aujourd’hui qu’a lieu la présentation officielle du projet ParTICLe, un tout nouveau centre de traitement et de recherche en protonthérapie. Cette dernière compte parmi les applications innovantes de la technologie nucléaire.
La technologie nucléaire n’est pas mise à profit uniquement pour produire de l’électricité, mais elle est également très présente en médecine, qui constitue l’un de ses principaux domaines d’application. Chaque année, environ 30 millions de patients sont diagnostiqués ou traités grâce à la médecine nucléaire. La Belgique figure parmi les pionniers en la matière et joue un rôle prépondérant à l’échelon international.
La moitié des patients atteints du cancer bénéficient un jour où l’autre au cours de leur thérapie d’un traitement par radiothérapie (irradiation), une application nucléaire. La radiothérapie joue aussi un rôle important dans le traitement palliatif des pathologies. La protonthérapie est une forme de radiothérapie qui permet d’épargnerles tissus sains qui entourent la tumeur.
Pour en savoir plus sur les solutions, avantages et fonctionnement de la protonthérapie, veuillez consulter le site web de UZ Leuven.
ParTICLe : un projet capital pour le monde de la médecine
Le nouveau centre interuniversitaire de protonthérapie à Leuven est un projet capital pour le monde de la médecine. Pour l’essentiel, ce projet a pour vocation de rendre cette forme de radiothérapie de haute technologie accessible aux patients, en veillant à une qualité et à une sécurité optimales.
Pour en savoir plus sur la construction et le fonctionnement de l’appareil
Ce projet interuniversitaire a été baptisé ParTICLe (Particle Therapy Interuniversitary Center Leuven). L’UZ Leuven, la KU Leuven, les Cliniques universitaires Saint-Luc et l’UCL ont collaboré avec l’UZ Gent, l’UZ Antwerpen et l’UZ Brussel pour monter ce projet, avec le soutien d’une foule d’hôpitaux régionaux et d’instituts de recherche.