Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

23 février 2012 - Près de 2 Belges sur 3 sont soit neutres, soit positifs
23 février 2012 - Près de 2 Belges sur 3 sont soit neutres, soit positifs

Près de 2 Belges sur 3 sont soit neutres, soit positifs par rapport à l’énergie nucléaire

Le Forum nucléaire a présenté les conclusions d’un large sondage sur la perception des Belges face à l’énergie nucléaire. Les résultats montrent que les Belges ont une vision critique mais nuancée vis-à- vis du nucléaire et qu’ils perçoivent bien tant les avantages que les inconvénients d’une telle source d’énergie. 

Le Forum  nucléaire organise chaque année un sondage d’opinion afin de mieux répondre aux attentes du public dans le débat sur le nucléaire. Un des objectifs du Forum est, en effet, de prendre  le pouls de l’opinion publique et de percevoir l’évolution des mentalités, tant au Nord qu’au Sud du pays afin d’objectiver et d’alimenter le débat sur le nucléaire. 

Le Forum nucléaire a donc mandaté une société externe, TNS Media, spécialisée dans le domaine pour mener ce sondage. TNS Media l’a fait auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes, par téléphone pendant 25 minutes, entre le 6 et le 23 décembre 2011. 

Quelles en sont les principales conclusions ?

58% des Belges sont favorables au maintien du nucléaire en Belgique et 69% concèdent qu’il est difficile de trouver un remplaçant adéquat à l’énergie nucléaire.

1. Les Belges ont une vision critique mais nuancée de l’énergie nucléaire:

58% des Belges sont favorables au maintien du nucléaire en Belgique et 69% concèdent qu’il est difficile de trouver un remplaçant adéquat à l’énergie nucléaire. 74% des Belges sont d’avis que le prix de l’énergie va augmenter si on ne faisait plus appel à l’énergie nucléaire.

Face à la part importante (55%) que représente l’énergie nucléaire, 62% des Belges sont en faveur d’une baisse de la part du nucléaire en Belgique. L’impact de Fukushima est indéniable. Et les Francophones semblent plus critiques qu’au Nord du pays. 

Si la sécurité des centrales et la bonne gestion des déchets nucléaires sont garantis ou si l’approvisionnement de l’énergie est problématique, 76% des Belges sont en faveur du maintien de la production de l’énergie nucléaire. Dans ces conditions, 40% sont même en faveur de la construction de nouvelles centrales.

Plus de 60% des Belges estiment que l’énergie nucléaire contribue positivement à l’indépendance énergétique de la Belgique, à l’économie et à la disponibilité continue de l’énergie.

2. Des avantages et inconvénients bien clairs :

Près de 2 Belges sur 3 sont soit neutres (15%), soit positifs (49%) par rapport à l’énergie nucléaire et reconnaissent soit autant d’avantages que d’inconvénients, soit plus d’avantages que d’inconvénients au nucléaire.

Les avantages les plus souvent mentionnés sont le caractère inépuisable du nucléaire, son prix et l’aspect écologique. Plus de 60% des Belges estiment que l’énergie nucléaire contribue positivement à l’indépendance énergétique de la Belgique, à l’économie et à la disponibilité continue de l’énergie.

Lorsqu’on mentionne les inconvénients du nucléaire, les mots «risque» et «danger» sont les plus souvent mentionnés. Ce qui n’était pas le cas en 2010. La problématique des déchets est, par contre, moins vivante. Etonnamment, environ 30% des Belges estime que la production d’énergie nucléaire contribue à la problématique du réchauffement de la planète alors qu’elle n’émet pas de CO². L’énergie nucléaire est aussi perçue comme une énergie polluante, juste derrière le pétrole et le charbon.

Quelles leçons à tirer pour le Forum nucléaire ?

Les résultats du sondage mettent en lumière un nombre croissant d’indécis face à l’énergie nucléaire. Un résultat qui va de concert avec le fait que 63% des Belges estiment qu’ils sont mal ou trop peu informés, notamment sur des thèmes comme l’impact de l’énergie nucléaire sur la santé publique et sur l’environnement.

« Les résultats du sondage nous confortent dans la mission du Forum  qui vise à informer de manière correcte et fiable sur l’énergie nucléaire et ses applications, conclut Marielle Rogie, directrice du Forum nucléaire. D’autant plus que près de 50% des personnes interviewées estime que le Forum Nucléaire est une source d’informations correctes et objectives »  

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus