Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Stand up for Nuclear
dimanche 20 octobre 
de 11h à 14h - Bruxelles
Stand up for Nuclear
dimanche 20 octobre
de 11h à 14h - Bruxelles

Première mondiale : pour la première fois dans l'histoire, partout dans le monde des gens rassembleront pour montrer leur soutien à l'énergie nucléaire lors de Stand Up for Nuclear.

Ce dimanche 20 octobre 2019, partout dans le monde des gens rassembleront pour plaider en faveur de l'énergie nucléaire. C'est la première fois que cela se produit. Cette initiative mondiale est organisée par la plate-forme citoyenne : Nuclear Pride Coalition. Bruxelles fait également partie des 32 villes participantes.

L'énergie nucléaire est la principale source d'électricité bas carbone dans de nombreux pays, dont la Belgique (factuel !). Si les centrales nucléaires ferment en 2025 et afin d’être remplacées par des centrales au gaz, qui émettent beaucoup plus de CO2, cela aura un impact très négatif sur les émissions de CO2 (factuel !). Avec toutes ses conséquences sur le climat et le changement climatique.

Tels sont les faits que de nombreux experts internationaux (Nations Unies, GIEC, Agence internationale de l'énergie, MIT, Commission européenne, ....) reconnaissent également. Pour les initiateurs de Stand Up for Nuclear, l'énergie nucléaire fait donc partie de la solution. Dans l'attente de meilleures solutions (comme le captage du carbone ou 100 % renouvelable), nous devons actuellement (étant donné la gravité et l'urgence du problème climatique) faire appel à toutes les solutions bas carbone dont nous disposons actuellement, y compris l'énergie nucléaire.

Afin de renforcer leur position, ils appellent chacun à se rassembler ce dimanche 20 octobre, afin de faire connaître clairement leur position à la presse, aux politiciens et au reste de la population. Au total, 32 villes participent à l'initiative, dont Berlin, Taipei, Los Angeles, Helsinki, Manille, Buenos Aires, Mumbai, Seattle, Washinton D.C., New York, Milan, Madrid... et aussi Bruxelles !

Tous ceux qui pensent que l'énergie nucléaire doit être préservée et développée sont les bienvenus. Jeunes et moins jeunes, écolos ou économistes, .... Les initiateurs décrivent l'événement lui-même comme un'happening festif', avec des affiches faites maison, des ballons et beaucoup de couleurs.

L'organisation belge de cette initiative citoyenne est entre les mains de la jeune organisation 100TWh. Paul Bossens, cofondateur : « Le 20 octobre, les partisans de l'énergie nucléaire se réuniront dans des gares, des squares centrales et des parcs publics du monde entier pour informer la population de l'importance de l'énergie nucléaire et réfuter certains des mythes actuels concernant cette technologie. »

« L'énergie nucléaire est la seule technologie qui permet de sortir tous les êtres humains de la pauvreté (énergétique) tout en protégeant l'environnement (en raison des faibles émissions de CO2). Néanmoins, le secteur nucléaire en Europe, en Asie et en Amérique du Nord est attaqué par des activistes antinucléaires, souvent avec le soutien de l'industrie fossile. La préservation des centrales nucléaires existantes et la construction de nouvelles centrales sont essentiels pour répondre à la demande croissante d'énergie tout en protégeant notre santé et l'environnement et en luttant contre l'impact négatif de la pollution atmosphérique et du changement climatique. »

  • QUOI : événement festif en faveur de l'énergie nucléaire
  • QUAND : Dimanche 20 octobre 2019 de 11h à 14h.
  • OÙ : Carrefour de l'Europe (place en face de la gare centrale) à Bruxelles
  • POUR QUOI : tous ceux qui croient que les centrales nucléaires doivent être préservées. Les enfants, les amis, la famille et les animaux domestiques sont également les bienvenus.
  • PAR QUI : l'initiative citoyenne Nuclear Pride Coalition
  • POURQUOI : Les centrales nucléaires sont la principale source d'électricité à faible émission de carbone, elles font donc partie de la solution dans la lutte contre le changement climatique.

Plus d'informations via www.standupfornuclear.org

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus