Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Le centre de recherche nucléaire SCK CEN présente le projet RECUMO
Le centre de recherche nucléaire SCK CEN présente le projet RECUMO

Première européenne : la Belgique transformera les résidus radioactifs en matières premières revalorisables

À Mol, les travaux de construction de l’installation RECUMO ont commencé. Avec RECUMO, le centre de recherche nucléaire SCK CEN transformera les résidus radioactifs en uranium faiblement enrichi et les purifiera. Ces résidus proviennent du processus de production de radio-isotopes médicaux sur le site de l'Institut national des radioéléments (IRE). Le projet est unique en Europe. D'ici 2026, l'installation devrait être prête à être utilisée.

Avec le projet RECUMO, la Belgique détient une première européenne en matière de revalorisation de déchets radioactifs. Notre pays excelle également dans d'autres domaines de la technologie nucléaire. La Belgique figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la médecine nucléaire. Elle le doit au centre de recherche nucléaire SCK CEN et à l'Institut national des radioéléments (IRE). Ensemble, ces deux entreprises représentent 25% de la production mondiale de radio-isotopes médicaux, qui peuvent être utilisés pour détecter et/ou traiter des cancers, des maladies cardiaques et d'autres maladies. La production d'isotopes médicaux génère également des déchets, qui sont radioactifs et pour lesquels une solution doit être trouvée. RECUMO est la solution pour ce type de déchets. Lancé en 2018, le projet est en train de se concrétiser. D'ici 2026, le bâtiment sera prêt.

Économie circulaire

Dans l’installation RECUMO, le SCK CEN va transformer les résidus radioactifs en uranium faiblement enrichi, puis les purifier. L'objectif est ensuite d'en récupérer l'uranium, afin de pouvoir réutiliser ce matériau de haute qualité. De cette manière, ces déchets deviennent une matière première réutilisable : ils peuvent servir de combustible pour les réacteurs de recherche ou encore pour la production de radio-isotopes.

En mars 2022, les autorités compétentes ont officiellement donné le feu vert à la construction de l'installation RECUMO. L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a délivré le permis d'établissement et d'exploitation, la Région flamande a également délivré le permis d'environnement. Les travaux de construction de l’installation RECUMO ont maintenant commencé. L'installation traitera les résidus actuels et futurs générés par la production d'isotopes médicaux. Ces résidus proviendront du site de l'IRE à Fleurus.

Technologie de pointe, non-prolifération et opportunités d'emploi

RECUMO utilise une technologie de pointe dans le domaine de la radiochimie pour le processus de purification. La technologie elle-même n'est pas nouvelle. Elle était déjà utilisée dans les laboratoires à partir des années 1980. Aujourd'hui, l'IRE et le SCK CEN ont affiné, optimisé et mis au point cette technique.

Le projet donne un coup de pouce à la non-prolifération mondiale des armes nucléaires. L'uranium hautement enrichi étant converti en uranium faiblement enrichi, le risque d’utilisation de l'uranium hautement enrichi à des fins militaires est réduit en conséquence.

Enfin, le projet est également source de nombreux emplois, depuis la construction de l'installation jusqu’à son exploitation. Sur le site web du SCK CEN, les chercheurs, techniciens de laboratoire, ingénieurs et gestionnaires intéressés peuvent consulter les postes vacants.

Plus d'informations

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site web du projet.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus