Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

News - Des experts climatiques plaident en faveur de l’énergie nucléaire
News - Des experts climatiques plaident en faveur de l’énergie nucléaire

Mix électrique de demain : plusieurs organisations de scientifiques et d’experts climatiques plaident en faveur de l’énergie nucléaire

La COP24, qui débute dans quelques jours, est un évènement crucial dans la lutte et la recherche de solutions contre le changement climatique. Et le nucléaire doit plus que jamais faire partie du débat. Plusieurs organisations scientifiques mondialement reconnues ont récemment publié des rapports et recommandations plaidant pour le rôle de l’énergie nucléaire dans le mix électrique de demain.

Le nucléaire est une source non-négligeable d’énergie bas-carbone

Le nucléaire est une source non-négligeable d’énergie bas-carbone disponible aujourd'hui... Le maintien en service du parc nucléaire existant et l'ajout de nouvelles capacités peuvent aider le monde à atteindre son objectif climatique. Il est urgent de mettre un frein à l’utilisation des énergies fossiles et d’augmenter la part de l’énergie bas-carbone. Ce n'est qu'en combinant les énergies renouvelables et l'énergie nucléaire, qui représente déjà une part importante du mix énergétique mondial, que nous pourrons tenir les engagements de l'accord de Paris.

Plusieurs organisations scientifiques mondialement reconnues ont récemment publié des rapports et recommandations plaidant pour le rôle de l’énergie nucléaire dans le mix électrique de demain. Découvrez ce que ces experts ont à dire.

Le MIT Energy Initiative confirme le besoin d’énergie nucléaire dans le mix énergétique de demain

Le Massachusetts Institute of Technology's Energy Initiative (MITEI) a publié début septembre 2018 une étude suggérant que sans la contribution de l'énergie nucléaire en tant que source d'énergie et à faible émission de carbone, le coût global de la réalisation des objectifs de décarbonisation augmentera considérablement.

" Notre analyse démontre que la réalisation du potentiel de l'énergie nucléaire est essentielle pour assurer un avenir énergétique profondément décarbonisé ", déclare Jacopo Buongiorno, co-président de l'étude, et directeur associé du département des sciences et de l'ingénierie nucléaires du MIT. 

Nouveau rapport des experts climatiques du GIEC : l'énergie nucléaire fait partie de la solution

Le nouveau rapport des experts climatiques de l'ONU (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, GIEC) est très clair : si nous voulons prévenir le changement climatique et ses conséquences négatives, nous avons urgemment besoin de mesures radicales. L'énergie nucléaire joue un rôle essentiel à cet égard.

Compte tenu de l'urgence et de l'ampleur du problème, nous avons besoin de toutes les solutions bas carbone existantes. « Les années à venir seront clé », disent les chercheurs. « Les décisions que nous prenons maintenant et dans les années à venir auront un impact durable sur les générations futures »

Analyse Science Magazine : le nucléaire permet une décarbonisation rapide

La revue scientifique renommée Science montre dans une analyse que depuis 2010, les investissements dans les énergies renouvelables (principalement éoliennes et solaires) s'élèvent à environ 300 milliards de dollars par an. En dépit d'investissements sans précédent dans les énergies renouvelables, l’intensité carbone de l’électricité n’a baissé que très lentement, de l’ordre de 0,5 % par an. En outre, la transition vers l’électricité bas-carbone se fait 12 fois plus vite avec le nucléaire qu'avec les énergies solaire et éolienne.

De toutes les sources bas-carbone dont nous disposons actuellement, seule l'énergie nucléaire est capable de produire assez rapidement la quantité requise d'électricité bas-carbone

Une grande organisation environnementale américaine soutient publiquement l'énergie nucléaire

Dans un rapport paru le 7 novembre 2018, la prestigieuse Union of Concerned Scientists (UCS) appelle de ses vœux à ce qu’une politique sur l’énergie bas-carbone soit mise en œuvre pour poursuivre l’exploitation des centrales nucléaires américaines. Une position qui marque un tournant dans le monde de l’énergie. L’UCS est ainsi la première grande ONG environnementale américaine à reconnaître le rôle clef de l’énergie nucléaire pour lutter contre le changement climatique. Elle est également la première à demander publiquement et explicitement une politique de soutien à l'énergie nucléaire.

Climat : « Se priver du nucléaire est irresponsable »

Un collectif de spécialistes du climat et de l’énergie s’est exprimé le jeudi 15 novembre 2018 dans la tribune du journal français Le Monde. Il est d’avis que si nous voulons éviter un chaos climatique, nous devons impérativement supprimer le charbon dans notre production électrique en moins de trente ans : mission impossible sans énergie nucléaire. Il estime donc que face à l’urgence environnementale, l’énergie nucléaire, qui émet très peu de CO2, doit être privilégiée. 

« Des mesures supplémentaires sont par conséquent nécessaires pour réduire les émissions de CO2, y compris le développement de l'énergie nucléaire. »

L'Agence internationale de l'Énergie (AIE)

L'AIE publie son rapport annuel sur l'énergie : Perspectives énergétiques mondiales 2018

Avec la publication du World Energy Outlook, l'Agence internationale de l'Énergie fait chaque année une mise à jour chiffrée et donne des tendances et des prévisions pour l'avenir. Leur analyse : la demande d’énergie et d'électricité continue de croître et cette tendance ne s'inversera pas. Malgré la forte croissance des énergies renouvelables, les émissions mondiales de CO2 continuent d'augmenter avec la politique énergétique actuelle. Des mesures supplémentaires sont par conséquent nécessaires pour réduire les émissions de CO2 (Sustainable Development IEA Scenario), y compris le développement de l'énergie nucléaire. 

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus