Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Actu - Nouveau rapport ONU (GIEC) : il faut agir dès maintenant
Actu - Nouveau rapport ONU (GIEC) : il faut agir dès maintenant

Nouveau rapport des experts climatiques de l’ONU (GIEC) : l'énergie nucléaire fait partie de la solution

Le nouveau rapport des experts climatiques de l'ONU (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, GIEC) est très clair : si nous voulons prévenir le changement climatique et ses conséquences négatives, nous avons urgemment besoin de mesures radicales. L'énergie nucléaire joue un rôle essentiel à cet égard.

Des mesures urgentes sont nécessaires pour lutter contre le changement climatique

Depuis la révolution industrielle, la température moyenne sur terre a augmenté de plus de 1 degré Celsius. Si nous voulons maintenir notre prospérité actuelle et limiter l'impact des catastrophes naturelles (inondations, phénomènes météorologiques extrêmes, élévation du niveau de la mer, etc.), nous avons besoin d'un changement radical très rapidement. 

Comment cela sera-t-il possible ? Une liste de mesures, dont la plus importante est la réduction des émissions de CO2. D'ici 2050, nos émissions de CO2 (qui sont actuellement encore en hausse plutôt qu'en baisse) devraient diminuer radicalement. Le nouveau rapport des experts climatiques de l'ONU décrit 4 scénarios possibles pour rendre possible cet objectif ambitieux. Les quatre scénarios prévoient un déclin radical des combustibles fossiles (charbon, pétrole et, dans une moindre mesure, gaz) mais surtout une augmentation radicale des énergies renouvelables et de l'énergie nucléaire. L'énergie nucléaire est une source d'électricité bas-carbone, avec des émissions de CO2 aussi faibles que les énergies solaire et éolienne. Selon les scénarios du GIEC, d'ici 2050, il faudra développer les énergies nucléaire et renouvelables d’un facteur respectivement de 5 et 12. 

Compte tenu de l'urgence et de l'ampleur du problème, nous avons besoin de toutes les solutions bas carbone existantes. « Les années à venir seront clé », disent les chercheurs. « Les décisions que nous prenons maintenant et dans les années à venir auront un impact durable sur les générations futures ». 

En savoir plus : http://www.ipcc.ch/report/sr15/

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire : qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus