Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

UNITED NATIONS ECONOMIC COMMISSION FOR EUROPE
UNITED NATIONS ECONOMIC COMMISSION FOR EUROPE

Nouveau rapport de l'ONU : la neutralité carbone d'ici 2050 reste possible, à condition d'investir massivement (entre autres) dans l'énergie nucléaire

Tout d'abord, la bonne nouvelle : la neutralité carbone d'ici 2050 est toujours possible, selon un nouveau rapport des Nations unies (CEE-ONU, ou UNECE). Mais pour cela, il faut prendre des mesures rapides et décisives, dès maintenant, et déployer toutes les technologies bas carbone disponibles. Très concrètement, cela signifie (selon le même rapport) que :

  • l'utilisation des combustibles fossiles et les émissions doivent être réduites plus rapidement
  • il faudra accélérer l'électrification
  • le mix énergétique devrait se diversifier, en incluant toutes les technologies bas carbone, y compris l'énergie nucléaire
  • les technologies innovantes bas carbone (y compris le nucléaire) doivent être pleinement soutenues.

Le nouveau rapport des Nations unies (section de la Commission économique pour l'Europe, ou CEE-ONU (UNECE en anglais) en abrégé) identifie plusieurs actions pour les gouvernements du monde entier. Elle souligne à quel point l'énergie, et l'accès à une énergie abordable, fiable et bas carbone, est essentielle pour assurer et développer notre prospérité actuelle dans le futur.

Il met également en garde contre les conséquences négatives si nous ne faisons rien pour éviter une éventuelle catastrophe climatique. Le rapport invite les gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour soutenir et accélérer cette transformation vers un bouquet énergétique à faible intensité de carbone. Et le rapport préconise toutes les solutions à faible émission de carbone, y compris l'utilisation de l'énergie nucléaire.

Un aperçu à partir de quelques passages du nouveau rapport :

« L'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les technologies de combustibles fossiles avec piégeage (CCS), l'énergie nucléaire et l'hydrogène font tous partie de l'ensemble des solutions pour atteindre la neutralité carbone. »

CEE-ONU

Neutralité carbone et l’énergie

« L'énergie est essentielle pour préserver et garantir la paix, la coopération, la durabilité et la qualité de vie au niveau mondial. Les experts de l’étude ONU ont formulé des recommandations claires à l'intention des décideurs politiques pour parvenir à un système énergétique neutre en carbone. L'amélioration de l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les technologies de combustibles fossiles à haut rendement avec piégeage (piégeage et stockage du carbone), l'énergie nucléaire, l'hydrogène et la gestion intégrée et durable des ressources naturelles font tous partie de l'ensemble des solutions pour atteindre la neutralité carbone. »

« Seule une action audacieuse, immédiate et soutenue peut décarboniser notre mix énergétique suffisamment vite pour éviter une catastrophe climatique. Ne rien faire est un choix politique qui conduira à des défis potentiellement insurmontables. »

CEE-ONU

Une action immédiate est nécessaire

« Seule une action audacieuse, immédiate et soutenue peut décarboniser notre bouquet énergétique suffisamment rapidement pour éviter une catastrophe climatique. Ne rien faire est un choix politique qui conduira à des défis plus importants, potentiellement insurmontables, à l'avenir. Une action politique immédiate est nécessaire dès maintenant pour préparer la société et construire l'infrastructure nécessaire à une utilisation optimale de nos ressources naturelles. L'ampleur et la complexité de ces défis apparaissent chaque jour plus clairement, tout comme la prévention d'un changement climatique catastrophique et la réalisation de l'objectif consistant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. »

« Ce nouveau rapport appelle les gouvernements, le secteur privé et les régulateurs à prendre des mesures ambitieuses et audacieuses. De nouveaux cadres réglementaires sont nécessaires pour le développement de technologies permettant une commercialisation immédiate. Toutes les décisions doivent être évaluées au regard des objectifs actuels et futurs de neutralité climatique et de zéro émission nette, et toutes les infrastructures énergétiques doivent être construites de manière à respecter la norme zéro émission nette. Environ 80 % du mix énergétique primaire dans la région de la CEE-ONU est actuellement basé sur les combustibles fossiles. En bref : ne rien faire n'est pas une option viable. »

« L'énergie nucléaire est une source essentielle d'électricité et de chaleur bas carbone qui contribue à la neutralité carbone. »

CEE-ONU

Les atouts de l'énergie nucléaire

« L'énergie nucléaire est une source essentielle d'électricité et de chaleur bas carbone qui contribue à la neutralité carbone. Outre les modèles de réacteurs commercialisés qui ont fait leurs preuves, de nombreuses nouvelles technologies de réacteurs nucléaires sont en cours de développement et peuvent ouvrir de nouveaux marchés, comme une meilleure gestion de la charge, la chaleur à haute température pour les processus industriels, la cogénération et l'électrolyse pour la production d'hydrogène. Les pays qui décident de déployer l'énergie nucléaire peuvent jouer un rôle essentiel dans la décarbonisation des systèmes énergétiques de la CEE. »

Le rapport a également quantifié les besoins supplémentaires en énergie nucléaire pour atteindre les objectifs climatiques de 2050. Si nous voulons être climatiquement neutres d'ici 2050, il faudra investir massivement dans l'énergie nucléaire (parallèlement aux investissements dans d'autres technologies bas carbone). Au total, nous parlons d'un triplement de la capacité installée actuelle et de la production d'énergie nucléaire, passant de 1861 TerraWattheures (TWh) en 2020, à 6235 TWh d'énergie nucléaire en 2050.

Entre 2020 et 2050, la production d'énergie nucléaire devra tripler (de 1861 à 6235 TWh) pour atteindre la neutralité carbone.

Les petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) devraient connaître une forte percée

Dans le scénario d'innovation de l'étude des Nations unies, « les petits réacteurs modulaires (SMR) et les micro-réacteurs (MMR) seront largement utilisés dans les prochaines années. Les SMR ont l'avantage de permettre une construction standardisée, et donc de nombreuses économies d'échelle. Dans ce scénario, il y aurait une modeste augmentation de la capacité installée de l'énergie nucléaire (au détriment des énergies renouvelables telles que l'éolien offshore). Il y aura également une réduction significative de la capacité totale de production d'électricité installée, car l'énergie nucléaire est plus efficace pour fournir une charge de base que les énergies renouvelables variables, et celui-ci aura moins besoin de stockage d'électricité à grande échelle. »

« Les petits réacteurs modulaires peuvent apporter de la flexibilité au système électrique, et fournir de la chaleur à distance et de la chaleur industrielle pour remplacer les combustibles fossiles. À l'avenir, les SMR combineront la chaleur à haute température avec d'autres processus pour augmenter la production d'hydrogène renouvelable. Les SMR devraient avoir un temps de construction plus court grâce à leur modularité. »

Projection de la capacité installée du nucléaire. À partir de 2050, la capacité installée de SMR sera plus haute que celle des centrales nucléaires classiques.

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus