National Geographic : Nuclear Lifeline
National Geographic : Nuclear Lifeline

La technologie nucléaire mise en avant dans deux épisodes de National Geographic

Le documentaire « Nuclear Lifeline » de National Geographic vous fait découvrir et illustre le rôle crucial de la technologie nucléaire dans notre vie quotidienne aujourd’hui et à l’avenir. Songez aux applications en matière de médecine ou de santé ; ou encore d’alimentation, d’agriculture ou d’approvisionnement en eau qui sont essentiels avec l’intensification des effets du changement climatique. Le Forum nucléaire a collaboré au développement de ces deux reportages.

L'expertise belge

La Belgique est pionnière dans la  technologie nucléaire et mondialement reconnue pour son expertise. La série « Nuclear lifeline » l’illustre notamment par les travaux de recherche scientifique menés au centre d’étude de Mol (SCK•CEN) ainsi que par les diverses autres applications de la technologie nucléaire (dans l’alimentation, la lutte contre le cancer, l’agriculture, etc.).

Episode 1 : La course contre la montre des radio-isotopes médicaux

Les radio-isotopes sont utilisés pour les diagnostics et les traitements médicaux. Plus de 30 millions de personnes dans le monde sont concernées chaque année. La production et le transport de ces radio-isotopes exigent de nombreuses étapes et une exécution rapide. Pour venir en aide aux patients, une véritable course contre la montre s’engage.

De Mol à Madrid

Et c’est cette course que National Geographic fait découvrir dans le premier épisode de sa série «Nuclear Lifeline». L’équipe de National Geographic suit des médecins et chercheurs lors de cette course contre la montre et partage le voyage d’un radio-isotope, de la production au patient. National Geographic montre l’expertise belge dans les différentes étapes du voyage : de la production dans le réacteur à Mol au SCK•CEN, en passant par la transformation des isotopes en produits radiopharmaceutiques à Fleurus à l’IRE jusqu’à la logistique et au transport spécialisé via l’aéroport de Zaventem vers les 4 coins du monde.

Vous pouvez regarder ce premier épisode sur National Geographic Channel, le 5 décembre à 23h15 et le 10 décembre à 13h05.

Vous avez raté cette épisode à la télé ?

Vous aimeriez revoir l'émission ? Voici la première émission de la série « Nuclear Lifeline » sur la médecine nucléaire.

Nuclear Lifeline ep1 : La course contre la montre des radio-isotopes médicaux

Episode 2 : Des solutions surprenantes dans la lutte contre le changement climatique

L’augmentation des inondiations et des tempêtes, les sècheresses prolongées, l’augmentation des maladies qui touchent le bétail… Autant d’effets du changement climatique qui menacent la sécurité alimentaire mondiale. La technologie nucléaire offre des solutions qui permettent de s’adapter pour mieux résister.

La technologie au service de l'agriculture et du climat

Dans ce deuxième épisode de la série « Nuclear Lifeline », National Geographic s’intéresse aux applications de la technologie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique. L’émission se focalise sur trois domaines dans lesquels la technologie nucléaire intervient : l’irradiation des mouches de fruits au Guatemala pour aider l’agriculture, le développement de vaccins ou encore l’irradiation de plantes pour les rendre plus résistantes au changement climatique.
L’équipe suit des chercheurs belges dans les laboratoires de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA, le laboratoire des Nations Unis) à Seibersdorf, en Autriche.

Vous pouvez découvrir cet épisode sur National Geographic Channel, le 14 décembre à 23h15 et le 17 décembre à 13h05.

Vous avez raté cette épisode à la télé ?

Vous aimeriez revoir l'émission ? Voici la deuxième émission de la série « Nuclear Lifeline » sur la technologie nucléaire.

Nuclear Lifeline ep2 : La lutte contre le changement climatique

Mots-clés associés à l'article

Êtes-vous aussi intéressé par…

Portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public, le Forum nucléaire belge remplit sa mission d’information au travers d’actions diversifiées. ... Lire la suite