Il y a eu une erreur, réessayez plus tard.

Restez informé grâce à notre newsletter ?

Étape importante pour MYRRHA
Étape importante pour MYRRHA

MYRRHA: succès d'accélération de protons pour la première fois

Pas d’actualité les mois d’été ? Certainement pas au SCK CEN d'où de nouvelles importantes nous sont rapportées. Pour la première fois, un test a été réalisé avec des protons en accélération : UN SUCCÈS ! Il s'agit là d'une autre étape révolutionnaire dans la réalisation du réacteur MYRRHA.

Le projet MYRRHA est l'un des projets de recherche les plus innovants à construire au sein de l'Union européenne dans les décennies à venir. MYRRHA est un prototype de réacteur plomb-bismuth alimenté par un accélérateur de particules, une première mondiale.

Étape importante

Le projet MYRRHA a franchi une étape importante. Les chercheurs ont réussi à accélérer pour la première fois un faisceau de protons au SCK CEN dans le quadripôle radiofréquence (RFQ) nouvellement connecté. Le RFQ fait partie de l'accélérateur de particules qui alimentera le réacteur de recherche sous-critique.

Un défi supplémentaire

Après un travail acharné et malgré les conditions de travail difficiles dues au COVID-19, l'équipe des accélérateurs MYRRHA a réussi à envoyer le premier faisceau de protons de la source d'ions à travers le RFQ avec une accélération jusqu'à 1,5 MeV. Les premiers tests sont prometteurs et permettront d'augmenter l'énergie du faisceau de protons à 2 MeV et finalement à 5,9 MeV. Le bundle est ensuite testé de manière approfondie pour apporter la fiabilité au niveau requis.

MYRRHA = essentiel

MYRRHA a une grande valeur ajoutée pour la société. Ce projet étudiera des options innovantes pour le traitement des déchets nucléaires hautement radioactifs et permettra également la recherche et la production de radio-isotopes innovants pour le diagnostic et le traitement du cancer, avec moins d'effets secondaires pour le patient.

Coopération internationale

MYRRHA est en cours de construction au SCK CEN, mais est le fruit de partenariats fructueux tant en Belgique que dans les pays voisins. Pour en citer quelques-uns : L’UCLouvain, IBA, l'Institut national français de physique nucléaire et des particules, l'Université Goethe de Francfort et la société d'ingénierie allemande NTG. Le gouvernement fédéral belge apporte également une contribution très importante au succès du réacteur de recherche.

Plus d’informations

Êtes-vous aussi intéressé par…

Forum nucléaire: qui sommes-nous ?

Le Forum Nucléaire belge regroupe la plupart des sociétés et organismes actifs dans le domaine des applications du nucléaire. Le Forum Nucléaire est un portail d’information de référence sur la technologie nucléaire, tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public. En savoir plus