MoltexFLEX lance le réacteur SMR flexible FLEX
Des nouvelles importantes du monde des SMR, les petits réacteurs modulaires qui constitueront l'avenir de l'énergie nucléaire. La société d'ingénierie britannique MoltexFLEX (une filiale de Moltex Energy) présenté son réacteur FLEX au monde entier. FLEX est un petit réacteur modulaire dont l'utilisation sera flexible et qui pourra modifier sa puissance en fonction de l'offre et de la demande du marché. Ainsi, le réacteur FLEX est une technologie complémentaire parfaite à faible émission de CO2 pour les sources d'énergie renouvelables.
Bienvenue au réacteur FLEX
Voici le réacteur FLEX, un réacteur du type SMR. En d'autres termes, il est petit et modulaire, et donc simple dans sa conception et facile à entretenir. La caractéristique des réacteurs SMR est que toutes les pièces peuvent être produites dans un hall de fabrication, et ensuite facilement transportées. Par conséquent, ce type de réacteurs est moins cher (la production standard dans un hall d'usine est moins chère que la construction sur mesure sur le site), le temps de construction est plus court et plus rapide, et le coût global diminue.
Faible coût de l'électricité
Selon MoltexFLEX, le coût de production de l'électricité dans ce type de réacteur est aussi bas/bon marché que le prix de l'énergie éolienne (environ 44USD par MWh). Ce faible coût de production est obtenu en partie grâce à un système unique et breveté de sel fondu. Ainsi, le réacteur FLEX utilise deux types de sels fondus : l'un comme combustible, l'autre comme liquide de refroidissement. La chaleur générée par le réacteur est ainsi convertie par convection naturelle, et aucune pompe n'est nécessaire. En outre, il n'y a pas de pièces détachées sur le réacteur FLEX.

Voici à quoi ressemblera approximativement le réacteur FLEX de MoltexFLEX. Le réacteur FLEX est un réacteur du type SMR, qui est intrinsèquement sûr (système de sûreté passive) et repose sur des sels fondus. Un réacteur est à peu près de la taille d'une maison moyenne à deux étages, et peut alimenter environ 40 000 foyers.
Source : MoltexFLEX
Sûreté intrinsèque et absence de déchets à longue durée de vie
Le sel fondu dans le réacteur FLEX remplace l'eau utilisée dans les réacteurs conventionnels pour refroidir le cœur du réacteur. Cela signifie que le réacteur FLEX fonctionne à la pression atmosphérique, et évite ainsi une éventuelle perte de refroidissement (ou pire, une explosion, lorsque l'eau se transforme en vapeur en cas de défaillance de la limite de pression).
Le principal déchet radioactif du réacteur FLEX est le combustible usé. La plupart de ces déchets peuvent être recyclés ; le reste a une durée de vie dangereuse de 200 à 300 ans, soit beaucoup moins que les milliers d'années des déchets nucléaires traditionnels.
« Cette technologie nucléaire avancée offre la flexibilité des centrales à gaz, mais produit de l'électricité à un coût moindre et sans émissions de carbone. »
MoltexFLEX
Parfaitement complémentaire avec les énergies renouvelables
Grâce à son fonctionnement flexible et grâce à l'utilisation de la technologie de stockage de chaleur, le réacteur FLEX est tout à fait complémentaire des énergies renouvelables intermittentes. Les énergies solaire et éolienne sont difficiles à prévoir car elles dépendent de systèmes météorologiques très locaux. Par conséquent, ils créent de grandes fluctuations dans leur production d'électricité, et ont besoin d'une technologie complémentaire qui peut être déployée de manière flexible et faire varier rapidement la production d'électricité à tout moment. À l'heure actuelle, ce sont principalement les centrales au gaz (mais aussi les autres modes de production d'énergies fossiles) qui sont utilisées et étudiées en tant que complément des énergies éolienne et solaire. Mais les futurs réacteurs nucléaires, tels que le réacteur FLEX, peuvent également s'associer avec les énergies renouvelables et sont aussi bas carbone (contrairement aux centrales à gaz, qui émettent 40 fois plus de CO2 que les réacteurs nucléaires).
Le réacteur FLEX doit sa flexibilité au fait qu'il peut devenir automatiquement inactif (ou revenir rapidement à pleine puissance), ce qui en fait un complément idéal aux énergies éolienne et solaire. Les réacteurs nucléaires conventionnels ne sont pas, ou beaucoup moins, capables de modifier rapidement leur puissance.
Pendant les périodes plus longues de forte production d'énergie renouvelable, le réacteur FLEX peut simplement passer en mode inactif de manière passive - produisant juste assez de chaleur pour maintenir le réacteur à la température de fonctionnement.
Durée d'exploitation de 60 ans (quasi autonome)
Une fois en ligne/opérationnel, le réacteur FLEX peut être exploité avec aussi peu de compétences et d'équipements qu'une centrale électrique au gaz ou au charbon. Le réacteur ne comporte aucune pièce mobile et ne doit être rechargé que tous les 20 ans. Cela signifie que l'opérateur doit intervenir très peu et que le coût de fonctionnement de l'installation est très faible.
Les réacteurs FLEX sont construits avec une durée de vie opérationnelle prévue de 60 ans.
Une réalité concrète d'ici 2029
MoltexFLEX, la société à l'origine de cette conception innovante du réacteur, prévoit de construire un modèle pilote en 24 mois et de commercialiser un premier réacteur d'ici 2029.
MoltexFLEX a déjà une certaine expérience dans ce domaine, notamment avec sa technologie de réacteur à sel stable, qui est en cours de construction par sa société sœur Moltex Energy Canada.
Utilisation multifonctionnelle
Outre son utilisation comme source d'énergie, le réacteur FLEX peut également être utilisé pour d'autres applications, telles que le dessalement de l'eau ou la production plus efficace d'hydrogène. Outre la fourniture d'énergie aux ménages et aux processus industriels, la technologie des réacteurs pourrait également être utilisée pour d'autres applications telles que la décarbonisation des processus industriels très polluants ou la fourniture de carburant aux navires de charge.

Plus d'informations
Plus amples informations sur le site de MoltexFLEX.