Mix électrique janvier 2018 : la plus importante source d’électricité bas-carbone est le nucléaire
ELIA, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en Belgique, publie chaque mois les chiffres du mix électrique. Ce mix contient les différentes parties des sources d'énergie en Belgique dans la production d'électricité. En janvier 2018, la plus importante source d’électricité bas-carbone était le nucléaire.
L'énergie nucléaire a produit 63,5 % de notre électricité
Voici le mix électrique belge de janvier 2018 :
- Energie nucléaire : 63,5 %
- Energie éolienne : 7,5 %
- Energie solaire : 2,5 %
- Energies fossiles et autres : 26,5 %
Le mois de janvier 2018 était un mois exceptionellement sombre. Les chiffres de l'IRM montre que le soleil n’a brillé à Uccle que pendant 26h 59min (norm.: 58h 34min), soit une valeur exceptionnellement faible qui constitue un nouveau record pour la période de référence actuelle (depuis 1981).
Les calculs de la production d'électricité par source d'énergie sont basés sur les données d’Elia. Les données d’Elia ne donnent pas de catégorie séparée pour l’énergie solaire. Chez Elia, le solaire est repris dans la catégorie « autres » ainsi que la biomasse et l’incinération des déchets. Le choix qui a ici été posé est de prendre la moitié de la catégorie « autres » de chez Elia et de l’attribuer au solaire.
L'énergie nucléaire, le vent et le soleil sont des sources d'énergie bas-carbone, elles émettent peu de CO2. Dans le graphique ci-dessous on constate que les sources d'énergie fossiles sont les plus grandes émettrices de CO2. Consultez au quotidien la production d'électricité et les émissions de CO2 correspondantes sur cette page.
