Mix électrique belge en février '18 : record pour les énergies solaire et nucléaire
Chaque mois, ELIA, le gestionnaire de réseau électrique belge, publie les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui produisent de l'électricité pour la Belgique. En février 2018, l’énergie nucléaire a produit plus de la moitié de notre électricité et donc la plupart de notre électricité bas-carbone. Grâce aux jours ensoleillés, l’énergie solaire a produit plus qu’en moyenne. Découvrez les chiffres.
Le mix électrique était aux deux tiers bas-carbone, grâce à l'énergie nucléaire
En février, le soleil était parmi nous pas moins de 149 heures, soit le double de la moyenne mensuelle de février (source : IRM) et constitue un nouveau record mensuel (le précédent datant de février 2003 avec 148 heures de soleil). Ce soleil abondant se reflète également dans les chiffres mensuels d'ELIA. Pas moins de 4 % de l'électricité produite provient de panneaux solaires. En comparaison : en janvier 2018, l’énergie solaire a produit 2,5 % de notre électricité. En février, 90 % de toute l'électricité bas-carbone provenait de l'énergie nucléaire, les 10 % restants du vent et du soleil.
Pour atteindre les objectifs climatiques à long terme, nous devrons utiliser toutes les solutions bas-carbone existantes : l’énergie nucléaire, éolienne, solaire, et hydroélectrique.
Voici le mix électrique belge de février 2018 :
- Energie nucléaire : 57 %
- Energie éolienne : 2 %
- Energie solaire : 4 %
- Energies fossiles et autres : 37 %
En savoir plus : www.elia.be
