Mix électrique belge en 2017 : la plus importante source d’électricité bas-carbone est le nucléaire
ELIA, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en Belgique, publie chaque mois les chiffres du mix électrique. Ce mix contient les différentes parties des sources d'énergie en Belgique dans la production d'électricité. Quand on regarde les chiffres de l'année 2017, la plus importante source d’électricité bas-carbone était le nucléaire.
2017 : les sources d'énergie fossiles (le gaz et autres) sont les plus grandes émettrices de CO2
Voici le mix électrique belge en moyenne pour l'année 2017 :
- Énergie nucléaire : 58 %
- Énergie éolienne : 4,5 %
- Énergie solaire : 5,5 %
- Énergies fossiles et autres : 32 %
Dans le graphique ci-dessous on constate que les sources d'énergie fossiles sont les plus grandes émettrices de CO2.
Consultez au quotidien la production d'électricité et les émissions de CO2 correspondantes sur cette page.

L’énergie nucléaire émet peu de CO2. Comment cela ?
L'énergie nucléaire, le vent et le soleil sont des sources d'énergie bas-carbone. La production d’électricité par les centrales nucléaires ne s’accompagne pas d’émissions de CO2, contrairement à la combustion de combustibles fossiles dans les centrales électriques classiques (comme les centrales aux charbon ou au gaz). Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies (GIEC) a calculé les émissions de CO2 des diverses sources d’énergie (en grammes par kilowattheure). Ce calcul comprend le cycle de vie complet des différentes sources d'énergie.
Si nous tenons compte du cycle de vie complet d’une centrale nucléaire (y compris l’extraction des matières premières, le transport, la construction et le démantèlement de la centrale et enfin, le stockage des déchets), les émissions de CO2 de l’énergie nucléaire sont comparables à celles des énergies renouvelables. La comparaison vous est présentée ci-dessous.
Plus d'infos dans le rapport GIEC.
- Parcs éoliens : 11 g/kWh
- Centrales nucléaires : 12 g/kWh
- Panneaux solaires : 27 g/kWh
- Centrales au gaz : 490 g/kWh
- Centrales au charbon : 820 g/kWh
Grâce à leurs faibles émissions de CO2, les centrales nucléaires contribuent à la lutte contre le changement climatique.