Mix énergétique belge août 2017: La plus importante source d’électricité bas-carbone est le nucléaire

ELIA, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en Belgique, publie chaque mois les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient les différentes parties des sources d'énergie en Belgique dans la production d'électricité : le gaz, le fuel, l'énergie nucléaire, l'énergie éolienne, l'hydro, l’énergie solaire et 'autres'. Sous cette dernière catégorie tombent les sources comme les biofuels, la biomasse, etc.

En août 2017, 83% de l'électricité produite en Belgique était d’origine bas carbone. Un record ! Les autres 17% venaient de centrales au gaz. Plus de trois quarts de l'électricité bas-carbone produite en Belgique vient du nucléaire; les autres sources d’énergie bas-carbone sont l’énergie éolienne, l’hydro, la biomasse et le solaire. Avec ce mix bas-carbone nucléaire/renouvelables, notre pays pourrait atteindre les objectifs climatiques européens. Une sortie du nucléaire en 2025 augmenterait fortement les émissions de CO2 en Belgique. 

Voici le mix énergétique belge de août 2017 :

  • énergie nucléaire : 69 %
  • gaz : 17 %
  • énergie éolienne : 3 %
  • hydro : 1 %
  • énergie solaire : 5 %
  • autres : 5 %

En savoir plus : www.elia.be

Êtes-vous aussi intéressé par…

À propos du Forum nucléaire

Portail d’information de référence sur la technologie nucléaire : tant à l’égard de la presse et du monde politique qu’à l’égard du grand public, le Forum nucléaire belge remplit sa mission d’information au travers d’actions diversifiées. En savoir plus