Mix électrique belge novembre 2022 : l’énergie nucléaire représente de nouveau la moitié du mix électrique
Les centrales nucléaires belges ont produit lors du mois de novembre dernier 51% de l’électricité belge. L’énergie nucléaire était donc, une fois encore, la principale source d’électricité bas carbone dans notre pays.
En plus de l'énergie nucléaire, 29% du mix électrique a été produit par d’autres sources bas carbones, principalement par les éoliennes (22%). Cependant, les derniers jours du mois n'ont vu pratiquement aucune production par les éoliennes ou les panneaux solaires : notre pays - comme tous les pays voisins - a souffert d'une « Dunkelflaute ».
Un dernier mois d'automne doux
Le mois de novembre a été relativement chaud. La température moyenne a finalement atteint 9.1°C à Uccle (normale saisonnière : 7.2°C.). Il a également été plus ensoleillé que la normale saisonnière (ensoleillement de plus de 70h contre 65h46min).
Dunkelflaute
Dans les derniers jours du mois, cependant, le soleil ne se montrait plus, et il n'y avait pratiquement pas de vent non plus. Notre pays - comme nos pays voisins - a été confronté à une « Dunkelflaute », c'est-à-dire une période pendant laquelle le vent et le soleil ne peuvent produire que peu ou pas d'énergie, en raison de l'obscurité et de l'absence de vent qui se produisent simultanément. Le mot « Dunkelflaute » est un terme d'origine allemande, combinant les mots « Dunkelheit » (obscurité) et « Flaute » (peu ou pas de vent).
Si une telle période dure plus de quelques heures, le seul moyen de faire face à la demande énergétique est actuellement de recourir à une centrale électrique classique (gaz, charbon ou nucléaire). La centrale hydroélectrique de Coo en Belgique ne peut aider que pendant quelques heures, et des batteries de cette taille ou d'autres formes de stockage de l'énergie n'existent pas aujourd'hui.
Par conséquent, en cas de sortie du nucléaire, une Dunkelflaute entraînera toujours une hausse des émissions de CO2 pour la production d'électricité. En Allemagne, les émissions de CO2 ont ainsi atteint plus de 800 grammes de CO2 par kWh produit. Et cela, bien sûr, est une mauvaise nouvelle pour la lutte contre le changement climatique, vers le « Net Zero » (zéro émission nette de CO2) d'ici 2050.
Le mix électrique belge de novembre 2022
L'énergie nucléaire a de nouveau fourni la moitié de l'électricité belge (51%), et ce malgré l'arrêt définitif du réacteur Doel 3 en septembre. Le réacteur Tihange 1 a également été hors service pendant 3 jours en novembre, après un arrêt automatique.
Grâce à l'énergie nucléaire (51%) et aux énergies renouvelables (29%) – principalement l'énergie éolienne (22%) – pas moins de 80% de l'électricité belge était bas carbone en novembre. Un bel exemple de la complémentarité de ces deux sources bas carbone!
L'énergie fossile (principalement le gaz) a représenté 20% de l'électricité belge le mois dernier, et 89,5% des émissions de CO2 pour la production d'électricité belge.
Le mix électrique belge de novembre 2022 se présente comme suit :
- Énergie nucléaire : 51%
- Énergie éolienne : 22%
- Énergie solaire : 3%
- Autres renouvelables : 4%
- Fossile et autres : 20%

À propos de ces chiffres
Pour ces calculs, nous nous basons sur les données les plus récentes mises à disposition par ELIA.
ELIA, l'opérateur du réseau électrique belge, publie chaque mois les chiffres du mix énergétique. Ce mix contient la part des différentes sources d'énergie qui génèrent de l'électricité pour la Belgique : fossile (surtout gaz), nucléaire, éolien, solaire et autres renouvelables (par exemple, hydroélectricité et petites unités de production éolienne/solaire <25 MW).